Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abidjan/ Pourquoi il pleut tant maintenant ? Le directeur de la météo explique
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Soir Info
Dégâts
© Abidjan.net par F.D
Dégâts - Les pluies diluviennes du mardi sur Abidjan perturbent la circulation.
Photo: Port Bouët et Koumassi.
Comment




La pluie diluvienne qui s'abat sur Abidjan, depuis quelque temps, fait penser à une autre grande saison des pluies, cette année 2015. Pour en avoir le cœur net, nous avons, à l'ouverture d'un séminaire, rencontré Daouda Konaté, le directeur de la météorologie nationale à la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam). Il explique ce qui se passe.

Sommes-nous face à une deuxième grande saison des pluies, cette année, avec ces pluies diluviennes qui s'abattent sur Abidjan, depuis quelques jours?

Effectivement, en ce moment, on constate un excédent pluviométrique. En octobre-novembre, nous sommes dans la petite saison des pluies. Cela est essentiellement dû à l'impact d'un phénomène global appelé El Niño, qui entraîne un réchauffement anormal de la surface de la mer. Ce réchauffement anormal de la surface de la mer va influencer de manière excédentaire les pluies au niveau du littoral ivoirien.

Où a eu lieu ce phénomène ?
Ce phénomène se passe de façon cyclique, au niveau mondial, chaque cinq ou six ans. Et cette année, les indications montrent une présence au niveau de ce phénomène mondial qui a les impacts maintenant au niveau du golf de guinée. Ce qui influence les pluviométries au niveau national.

Quand prendra fin la petite saison des pluies ?
Normalement, la grande saison des pluies part d' avril à juillet. La petite saison des pluies, c'est septembre, octobre et novembre. Mais aujourd'hui, nous sommes face à un glissement, à cause des effets du changement climatique. Il y a eu glissement des saisons puisqu'on a constaté que la grande saison des pluies, elle même, a été déficitaire. Et cela se rattrape effectivement sur la petite saison.

Combien de temps cela va-t-il durer?
La grande saison sèche devrait commencer au mois de décembre. Déjà, à partir du nord, on constate déjà la présence de la saison sèche, l'harmattan. Il s'agit, par exemple, des régions d'Odienné, de Korhogo, de Bouna. L'harmattan commence à pénétrer le nord de la Côte d'Ivoire. On peut s'attendre à la saison sèche, sur le littoral, dans les semaines à venir.

Faites-vous allusion à début décembre ?
Il n'y a pas de date. Mais au mois de décembre ou de janvier, on va le sentir sur le littoral.
... suite de l'article sur Soir Info

Commentaires


Comment