x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 25 novembre 2015 | Abidjan.net

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : le Comité de coordination lance ses travaux

© Abidjan.net Par DR
Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : le Comité de Coordination lance ses travaux
Mercredi 25 novembre 2015. Abidjan. Le comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive dénommée " Comité de coordination" a officiellement lancé ses travaux, la ministre en charge de l’Economie et Finances, Nialé Kaba. Photo: la ministre en charge de l’Economie et Finances, Nialé Kaba
Le comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive dénommée " comité de coordination" a officiellement lancé ses travaux, ce mercredi en présence de la ministre en charge de l’Economie et Finances, Nialé Kaba.

Créée par décret le 15 septembre 2014, et présidée par la Ministre Nialé kaba, le comité dont le secrétariat permanent est assuré par la CENTIF (cellule nationale de traitement des informations financières) a pour entre autres attributions le suivi des exercices d’auto évaluation du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme; la coordination des exercices réguliers d’évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, etc.

En outre, la Comité de coordination favorise les relations entre les organes de lutte contre la criminalité financière et le secteur public, le secteur privé et la société civile ainsi que la concertation avec les professions, administrations publiques ou privées ou toutes structures assujetties à la législation et à la réglementation contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération d’armes de destruction massive.
La Kaba Nialé a rappelé l’importance pour le Gouvernement ivoirien de prendre à bras le corps la problématique de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Cet engagement s’est traduit par la mise en place de la CENTIF depuis 2005, en conformité avec le GIABA qui en assure la tutelle sous régionale en ce qui concerne les instruments de lutte contre le phénomène.la pertinence de la mise en place depuis septembre 2014 du comité de coordination dont elle préside aux destinées, est d’autant plus perceptible que le monde entier fait fasse ces derniers temps à un pic dévastateur du terrorisme dont aucun pays n’est désormais épargné.

C’est pourquoi Nialé KABA a souhaité voir l’ensemble des partenaires impliqués davantage dans cette lutte notamment les Ministères techniques (économie, budget, sécurité, affaires étrangères, défense, justice, construction, mines, tourisme,) la Haute autorité pour la bonne gouvernance, la bceao, les banques et assurances nationales, les avocats, les notaires et la société civile, s’impliquer davantage en vue de trouver des solutions adaptées à même de juguler le fléau.
Dans la dynamique le colonel Idrissa Touré, président de la CENTIF a rappelé la nécessité pour la Côte d’ivoire de se conformer aux critères internationaux en matières de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme au risque d’être taxée de pays non coopératif par les évaluateurs internationaux principalement la BANQUE mondiale et le FMI.

R. KRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ