x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 novembre 2015 | CEI

Atelier d’évaluation interne du processus électoral : La CEI fait le bilan de l’organisation du scrutin présidentiel

© CEI Par DR
Atelier d’évaluation interne du processus électoral : La CEI fait le bilan de l’organisation du scrutin présidentiel
Les Commissaires de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et plusieurs membres de ses services techniques et administratifs ont entamé ce mercredi 25 novembre 2015 à Yamoussoukro un« Atelier d’évaluation interne du processus électoral ».
Les Commissaires de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et plusieurs membres de ses services techniques et administratifs ont entamé ce mercredi 25 novembre 2015 à Yamoussoukro un« Atelier d’évaluation interne du processus électoral ». « Chacun sait qu’une Institution ne peut perdurer si elle se contente de répéter inlassablement ses propos, sans faire de nouvelles propositions, si elle se satisfait de recopier son modèle, sans se soucier des évolutions du monde. Il nous faut donc, dès à présent, nous projeter vers l’avenir et nous préparer à tout ce qui peut et doit advenir », a justifié à l’ouverture des travaux, Youssouf Bakayoko, Président de la CEI .

Il s’agira donc d’analyser entre autres le cadre légal et réglementaire régissant le processus, la Formation, la Sensibilisation, l’Education Civique et la Communication, la Logistique et la Sécurisation. Mais d’ores et déjà, avec « modestie », le Président Youssouf Bakayoko s’est dit satisfait par ce qui a été fait. « L’élection présidentielle de 2015 a été conforme au chronogramme constitutionnel et s’est déroulée dans un climat apaisé, ce qui a permis à tous les acteurs avisés et à tous les observateurs éclairés de la considérer comme transparente et en tous points satisfaisante », a- t-il rappelé. Un sentiment d’ailleurs largement partagé par tous les observateurs ou partenaires qui ont pris la parole à l’ouverture de cet atelier. Du Ministère de l’Intérieur à l’ONUCI en passant CITY2/USAID et le PNUD, tous ont adressé un satisfécit à la CEI pour le « travail remarquable » effectué lors du scrutin présidentiel du 25 octobre 2015. « Nous sommes fiers de vous avoir aidé à réussir votre pari, s’est réjouie Dominique Dieudonnée de CITY2/USAID. Toutefois, la démocratie ne se résume pas à une seule élection.

Poursuivez vos efforts. Nous serons toujours à vos côtés ». Cet atelier, qui prend fin ce vendredi, devrait en tout cas permettre à la Commission Electorale Indépendante de s’analyser profondément et de se projeter sur les scrutins à venir.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ