Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité maritime : les amis du Golfe de Guinée (G7+) en réunion à Abidjan
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  AIP
Sécurité:
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Sécurité: conférence G7 du groupement des amis du Golfe de Guinée
Mardi 25 Novembre 2015. Abidjan. Le Premier Ministre SEM. Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie d`ouverture de la Conférence G7 du Groupement des amis du Golfe de Guinée au Golf Hôtel d`Abidjan.
Comment




Abidjan - Le Groupe du G7 des Amis du Golfe de Guinée (G7++FOGG), formé d’Etats et d’organisations internationales partenaires des pays de la zone maritime en question, dans leurs initiatives pour en faire une région sûre, a ouvert, mercredi, une réunion de haut niveau de 48 heures, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Né à la suite du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) sur la Sureté et la Sécurité Maritimes dans le Golfe de Guinée, tenu en Juin 2013, à Yaoundé (Cameroun), le G7++FOGG s’est assigné notamment pour mission d’aider à l’opération des décisions arrêtées à l’occasion.

Le groupe tient ainsi, dans le cadre de cette quête de solutions pratiques, des réunions périodiques dont la dernière s’est déroulée, en mai, à Pointe-Noire (Congo). Celle d’Abidjan, la toute première qu’accueille la Côte d’Ivoire, doit notamment permettre de développer "des pistes qui mènent à l’action", a indiqué à l’ouverture le représentant de l’Allemagne, Leo Gunter.

"Dans nos réunions à Pointe-Noire, à Luanda et au Sénégal, cette année, nous avons développé un cadre conventionnel qui met l’accent sur les approches régionales intégrées maintenant il faut développer les pistes qui mènent à l’action", a-t-il noté lors de la cérémonie d’ouverture rejoignant en cela la présidente du groupe, Marie Hélène Maysoumane.

Outre l’Allemagne, le G7++FOGG est composé du Canada, des États-Unis, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, de la France, de la Belgique, du Brésil (observateur), de la Corée du Sud, du Danemark, de l’Espagne, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de la Suisse, pour ce qui est des Etats et, de l’Union européenne (UE), de l’office des Nations unies contre les crimes et la drogue (ONUDC) et d’Interpol, concernant les organisations.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, procédant à l’ouverture de la réunion d’Abidjan, a pour ce qui le concerne rappelé l’importance des eaux du Golfe de Guinée pour l’économie des pays qu’elles baignent et pour laquelle il urge d’y garantir effectivement la sécurité.

Le Golfe de Guinée est un des premiers points de départ des produits pétroliers et gazier vers l’Europe le USA la Chine et l’Inde à partir de l’Afrique. Cinq millions de barils de pétrole sur neuf millions/jour produits par jour en Afrique subsaharienne sortent de la zone dont les eaux paradoxalement constituent l’un des centres de la piraterie et de la criminalité mondiale, a relevé notamment M Duncan.

Le Golfe de guinée connait aujourd’hui plus d’une attaque de piraterie par semaine. En 2014 le chiffre des attaques était de 92. 61 attaques jusqu’à la fin octobre. En 2014 92 actes de piraterie maritime y ont été enregistrés, signale-t-on.

(AIP)
kg/kam
Commentaires


Comment