x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 27 novembre 2015 | La Tribune Ivoirienne

Ligue 1 de Côte d’Ivoire- 1ère journée : Tous à l’assaut de l’As Tanda

Championne en titre de Côte d’Ivoire, l’As Tanda remettra officiellement en titre sa couronne à l’occasion de la nouvelle saison de Ligue 1 de Côte d’Ivoire, qui débute ce week-end.
Qui sera le champion de Côte d’Ivoire pour la saison 2015-2016 qui débute ce week-end ? Réponse dans un peu plus de neuf mois. En attendant, tous les regards se portent sur l’As Tanda, championne en titre, dont tout le monde est curieux de savoir si elle remettra le couvert pour la nouvelle saison. Une manière à elle de rabattre le caquet à ceux qui contestent encore son sacre. Les Etoiles du Zanzan n’ayant pris le dessus sur leurs poursuivants mimosas qu’à l’ultime journée et avec seulement un point d’écart, des observateurs se sont donc acharnés à les présenter comme des champions par défaut. Et depuis, les Jaune et Bleu n’aspirent qu’à relever le défi et à démontrer à tous qu’ils ont bel et bien mérité de finir sur la première marche du podium de la Ligue 1 de Côte d’ivoire lors de la saison 2014-2015.

Certes, la meute a envoyé un message clair aux champions en titre, par le biais des Oyés, qui ont fait plier l’échine aux Etoiles du Zanzan en finale de la Super Coupe Félix Houphouët-Boigny (1-0), samedi 21 novembre 2015 à Yamoussoukro, mais la réaction de ces derniers ne s’est pas faite attendre. En limogeant dans la foulée Firmin Kouakou et en appelant sur le banc des champions Amani Yao Lambert César, l’honorable Cévérin Yéboua et ses collaborateurs de la direction du club ont clairement exprimé leur intention de se maintenir à la tête du football ivoirien. Naturellement, il y a loin de la coupe aux lèvres pour ce faire. Des clubs comme l’Asec Mimosas, l’Africa Sports, le Sporting Club de Gagnoa, l’Afad, le Séwé Sport de San-Pédro ainsi que le Stade d’Abidjan étant des concurrents au titre avec lesquels il faudra forcément compter. A la diète depuis maintenant cinq ans, les Mimosas, notamment, mettront tout en œuvre pour mettre fin à leur pénible traversée du désert.

En allant chercher Jean-Marie Assoumou, celui-là même qui a mis en orbite les Etoiles du Zanzan, avant de les lâcher pour des raisons académiques, l’Asec Mimosas entend se donner tous les moyens pour goûter, à nouveau, à l’indicible joie que procure le titre de champion de Côte d’Ivoire. Quant à l’Africa Sports, avec deux trophées enlevés au terme de la saison qui vient de s’achever (Coupe Nationale et Super Coupe Félix Houphouët-Boigny), l’appétit est venu en mangeant. Désormais, Alexis Vagba, son président, ne met plus de bornes aux aspirations des Vert et Rouge. Très présent dans la presse ces derniers jours, il répète ainsi à l’envi que son club est candidat au titre de champion. Aspiration légitime quand on voit ce que la machine vert et rouge a démontré ces derniers temps. A ces prétendants naturels au titre, il faudra compter avec les outsiders mais aussi avec les trouble-fêtes tels que la Jca-T, le CO Korhogo, l’As Denguélé d’Odiénné. Sans oublier les nouveaux promus que sont Moossou Fc et Yopougon Fc qui ont bien l’intention de prouver qu’ils n’ont pas usurpé leur présence dans l’élite.

Patrice BEKET
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ