Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

HEC Paris et la CGECI lancent un programme académique de haut niveau pour les cadres supérieurs de Côte d’Ivoire
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  APA
Comment




L'école des hautes études commerciales (HEC) de Paris et la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI, patronat) ont lancé, jeudi, à Abidjan un programme académique de haut niveau destiné aux cadres supérieurs de la Côte d'Ivoire, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Dénommé le cursus MUST (Management d'une unité stratégique), ce programme académique de haut niveau s'adresse aux cadres supérieurs de Côte d'Ivoire qui souhaitent renforcer leur expertise managériale et entrepreneuriale.

Son lancement a été marquée par une conférence sur "le digital, accélérateur pour le développement et la croissance en Afrique subsaharienne", prononcée par le Professeur intervenant en Management et Gestion des Ressources Humaines à HEC Paris et Consultant Ressource humaine, François Raillot. Pour le conférencier, "on ne peut pas envisager l'émergence sans le développement des talents de demain".

"Je pense que les TIC (technologies de l'information et de la communication) sont un levier pour l'émergence en Côte d'Ivoire" ,a-t-il ajouté en citant en exemple le Rwanda, le Kenya, le Sénégal où les TIC sont développées. La formation qui dure quatre mois, et dont la prochaine promotion doit débuter à Abidjan en janvier 2016, répond à un besoin de développement de compétences des talents ivoiriens.

Auparavant, Marie Simonsen, Directrice exécutive de développement du MBA et Eliza Misiewicz Directrice exécutive de la certification du Master, ont justifié au cours d'une conférence de presse le choix d'Abidjan pour abriter cette formation. "Abidjan a été choisi pour le dynamisme de son économie et la qualité de son secteur privé", a déclaré Marie Simonsen.

Dans un communiqué remis à la presse sur place, Sean Kilbride, le Directeur du développement à HEC Paris Exécutive Education, explique cette formation. "Ce cursus est une boîte à outils qui permet aux cadres d'horizons variés de faire face aux enjeux stratégiques auxquels est confrontée leur organisation. C'est en outre un certificat d'enseignement supérieur (CESA) reconnu à l'international qui peut être complété par un Executive Master Spécialisé à Paris à HEC Paris", a dit M. Kilbride cité dans le texte.

"Le renforcement des compétences des cadres de la Côte d'Ivoire est un passage obligé pour que le secteur privé puisse jouer son rôle de moteur de l'émergence de notre pays. Depuis septembre 2014, la CGECI a choisi de faire confiance à HEC Paris pour son expérience internationale en matière de formation continue des managers et des dirigeants", s'est félicité Jean Kacou Diagou, le président de la CGECI, cité également dans le même communiqué.

Actif en Afrique depuis les années 1970, le groupe HEC Paris développe des programmes d'accompagnement de formation proposés aux dirigeants des secteurs public et privé en partenariat avec le patronat local.

Présent dans huit pays à travers le continent et fort de 350 chefs d'entreprise africains, le réseau des HEC Executive clubs constitue une plateforme dynamique pour encourager les échanges et le partage de bonnes pratiques. Plus largement, HEC Paris s'appuie sur un réseau d'anciens élèves qui occupent les postes clés dans les plus grandes entreprises africaines et internationales implantées sur le continent.

LS/APA
Commentaires


Comment