Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Afrique a son propre modèle d’économie sociale et solidaire, selon le président des RMB
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  APA
Thierry
© Autre presse par DR
Thierry Jeantet, président des Rencontres du Mont-Blanc (RMB)
Comment




Chamonix (France) - L'économie sociale et solidaire se développe dans beaucoup de pays africains à travers un modèle basé sur les coopératives agricoles et les mutuelles, a affirmé vendredi à Chamonix (sud de la France) le président des Rencontres du Mont-Blanc (RMB), Thierry Jeantet.

"Il y a bien des assises en Afrique et je crois qu'il y a une prise de conscience du fait que l'Economie sociale et solidaire à travers les mutuelles, les coopératives et les communautés est très ancrée dans les territoires locaux", a-t-il notamment indiqué.

M. Jeantet s'entretenait avec l'envoyé spécial de APA en marge du 7è Forum international des Dirigeants de l'économie sociale et solidaire ouvert jeudi à Chamonix Mont-Blanc dans le département de la Haute-Savoie, en région Rhône des-Alpes.

Il a en en outre soutenu que le continent développe depuis longtemps une culture de coopération à travers les tontines qui se transforment progressivement en banques coopératives.

Ouverts jeudi pour se clôturer samedi, les travaux de Chamonix devront déboucher sur des recommandations fortes afin de porter le plaidoyer auprès des dirigeants nationaux et internationaux.

L'économie sociale et solidaire regroupe les coopératives, mutuelles, associations et fondations fonctionnant sur quatre grands piliers.

Il s'agit du principe démocratique (une personne = une voix), de la propriété privée et impartageable, du partage équitable des profits excédentaires et de la solidarité entre ses membres et d'indépendance économique.

TBS/cat
Commentaires


Comment