x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 décembre 2015 | Notre Voie

Le mouvement consumériste tisse sa toile: Les consommateurs exigent le pouvoir

La mondialisation de la consommation où les consommateurs sont partout affectés par les mauvaises pratiques des entreprises, et où les injustices à l’encontre des consommateurs augmentent sans cesse, implique de créer un réseau mondial puissant, indispensable pour mener de manière efficace et efficiente la lutte pour la défense des droits des consommateurs en vue de la protection de leurs intérêts économiques physiques et juridiques.

C’est le substrat du 20ème congrès mondial de Consumers international (la Fédération mondiale des organisations de consommateurs qui regroupe 240 organisations provenant de 120 pays à travers le monde) qui s’est tenu, du 18 au 22 novembre dernier, à Brasilla, au Brésil). Autour du thème : «Libérer le pouvoir des consommateurs : offrir une nouvelle vision pour la prise de pouvoir des consommateurs dans un monde en rapide évolution», cette rencontre a présenté les enjeux consuméristes de l’heure.

Notamment les problématiques suivantes : Comment soutenir les consommateurs pour contester les pratiques injustes des corporations mondiales et comment gagner ? Quelles sont les possibilités importantes pour faire progresser les changements en faveur des consommateurs et pour promouvoir des avantages socio-économiques ?

Selon le président de la Fac-ci, Doukoua Godé, unique organisation de consommateurs de Côte d’Ivoire membre de Consumers international, il s’est agit «d’explorer et entrer en débat avec de nombreux points de vue internationaux, en tenant compte du nouveau contexte émergeant pour la différence des droits des consommateurs , les campagnes et les plaidoyers, dans un monde de plus en plus numérisé et globalisé».

Toujours selon lui, la rencontre «a mis un accent particulier sur les principales zones d’influence et d’échange, y compris la prise de décisions internationales et les marchés globaux».

Doukoua Godé a indiqué que les débats ont aussi porté sur la promotion des Principes directeurs des Nations unies pour la protection du consommateur (Pdnupc) nouvellement révisés. «Nous nous sommes interrogés sur l’application effective de ces principes par les gouvernants. Nous avons examiné la manière dont nous devons encourager l’engagement des entreprises pour leur mise en œuvre.

Enfin, nous avons recommandé que la mise en œuvre des Principes directeurs facilite la réalisation des Objectifs de développements durables des Nations unies», a-t-il déveoppé. D’où un projet de loi élaboré par les participants pour les droits du consommateur sur l’internet, dont le contenu est d’inspirer les consommateurs à réaliser un impact sur les marchés mondiaux.

J-S LIA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ