x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 1 décembre 2015 | APA

L’on note une régression continue du taux de prévalence du VIH en Côte d’Ivoire , selon la ministre de la Santé

© APA Par DR
Lancement officiel des activités de la nouvelle Pharmacie de la santé publique (Psp)
Vendredi 03 octobre 2014. Abidjan. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a procédé , à Treichville, au lancement officiel des activités de la nouvelle Pharmacie de la santé publique (Psp). Photo: Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de lutte contre le SIDA
Abidjan (Côte d’Ivoire)- La Côte d’Ivoire va commémorer mardi, la 28ème journée mondiale de lutte contre le sida avec pour thème central "Zéro transmission mère-enfant, Zéro décès lié au VIH chez l’enfant", a appris l’Agence de Presse Africaine (APA) sur place dans la capitale économique ivoirienne.

"Ce choix vise à accroître la mobilisation des individus et des communautés, afin d’améliorer l’accès des femmes en âge de procréer aux services de prévention du VIH et satisfaire l’accès à des services de prévention et de traitement à toutes les femmes atteintes du VIH, leurs enfants et leurs familles », précise la ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Koffi, dans la déclaration du gouvernement transmise à APA.

Selon la ministre en charge de la lutte contre le VIH –SIDA, l’on note une régression continue du taux de prévalence du VIH en Côte d’Ivoire, « qui est passé de 4,7% en 2005 à 3,7% en 2012. Sur la base des données de routine de 2015, plus de 68% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique et près de 32% des personnes vivant avec le VIH à statut connu, bénéficient du traitement ARV », a précisé la ministre de la Santé.

Par ailleurs, ajoute Raymonde Goudou Koffi, « la proportion de femmes enceintes séropositives au VIH ayant reçu des médicaments ARV est passée de 50,1% en 2012 à 91,9% en 2014, soit une hausse de plus de 40% en seulement 2 ans. Ce qui nous a permis de réduire de 42% le nombre d’enfants nés de mères séropositives entre 2012 et 2014 », a-t-elle indiqué.

Un village communautaire ouvert à la population, une marche en la mémoire des disparus du sida "candle light" , une semaine de dépistage du VIH ciblant la population générale organisée dans les structures de santé offrant le dépistage et des activités de dépistage à l’endroit des populations hautement vulnérables dans la communauté par les ONG identitaires du 1er au 5 décembre 2015 sont, entre autres, les actions initiées par le ministère en collaboration avec ses partenaires pour marquer cette commémoration.

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) estime en 2014/2015 que 15,8 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale (juin 2015), 36,9 millions [34,3 millions–41,4 millions] de personnes vivaient avec le VIH dans le monde (fin 2014), 2 millions [1,9 million–2,2 millions] de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH (fin 2014) et 1,2 million [980 000–1,6 million] de personnes sont décédées de maladies liées au sida (fin 2014).

SY/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ