Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

International

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture du forum Chine-Afrique à Johannesburg
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  Présidence
SEM
© Présidence par DR
SEM Alassane Ouattara, lors de la cérémonie d`ouverture du Forum Chine-Afrique
Comment




Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a pris part, dans la matinée de ce vendredi 04 Décembre 2015, à la cérémonie d’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine, à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Ce forum, co-présidé par Leurs Excellence Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine et Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, a pour thème « Pour un partenariat gagnant-gagnant et un développement partagé » et a vu la participation d’une trentaine de Chefs d’Etat africains.
Intervenant à cette occasion, le Président de la République populaire de Chine, SEM Xi Jinping, s’est félicité des liens forts entre la Chine et l’Afrique ainsi que de l’excellente relation de coopération.
Selon lui, l’Afrique est en plein essor et la Chine a la volonté de construire un nouveau modèle de coopération internationale basé sur un partenariat gagnant-gagnant.
Pour le Président chinois, le renforcement de ce partenariat repose sur 5 piliers:
- l’égalité et la confiance au plan politique
- la coopération économique
- les échanges culturels
- la solidarité et l’assistance mutuelle sur le plan sécuritaire
- la coordination dans les affaires internationales.
Pour ce faire, il a annoncé 10 programmes de coopération et un financement à l’Afrique d’un montant de 60 milliards de dollars sur les trois (03) années à venir.
Enfin, il a indiqué que la Chine travaillera à développer les partenariats industriels et les capacités de production ; elle encouragera également les entreprises chinoises à investir en Afrique.
Intervenant à son tour, le Président d’Afrique du Sud, SEM Jacob Zuma, s’est réjoui d’accueillir pour la première fois, ce Forum sur le continent africain, " preuve de la confiance mutuelle, de l’égalité et du partenariat entre la Chine et l’Afrique". Il a par ailleurs salué les 10 programmes annoncés par le Président Chinois avant d’affirmer la détermination de l’Afrique à travailler main dans la main avec la Chine dans les domaines de coopération qui correspondent aux perspectives de développement de l’Afrique, notamment les infrastructures, l’agriculture, les énergies renouvelables, la paix et la sécurité etc.
SEM Robert Mugabe, Président de la République du Zimbabwe et président en exercice de l’Union Africaine et Madame Nkosazana Ndlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine se sont eux-aussi félicités de la tenue de ce sommet, qui est la démonstration de l’amitié, du respect mutuel et de la coopération entre la Chine et l’Afrique. A cet égard, ils ont indiqué qu’ils comptaient sur la Chine "pour relever les défis auxquels l’Afrique est confrontée".
La cérémonie d’ouverture a pris fin par une photo de famille et la participation des Chefs d’Etat à l’Exposition photos sur les 15 années du forum sur la coopération sino-africaine.
Au terme de la cérémonie, le Président de la République s’est dit très heureux d’être à ce forum car "la Chine est devenue un
partenaire important de la Côte d’Ivoire et des autres pays africains". Il s’est par ailleurs félicité du maintien de l’engagement de la Chine en Afrique.
Notons que ce samedi 5 décembre, le Chef de l’Etat prendra part à un petit-déjeuner de travail avec le Président Xi Jinping, avant de regagner Abidjan dans l’après-midi.
Commentaires


Comment