x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 6 décembre 2015 | APA

Universités ivoiriennes: la violence ne sera pas tolérée, prévient Alassane Ouattara

© APA Par Atapointe
Premier conseil des ministres après la réélection du President Ouattara
Le chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara a présidé ce mercredi 4 novembre 2015 son premier conseil des ministres après sa réélection à la tête de la magistrature suprême
Abidjan - Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a prévenu, samedi soir, à son retour à Abidjan que "la violence ne sera pas tolérée" dans les universités du pays, assurant sa disponibilité à "continuer d'examiner cette question" des étudiants.

"Nous allons continuer à examiner cette question et la violence ne sera pas tolérée" a déclaré M.Ouattara interrogé par la presse sur les remous qui agitent le milieu universitaire ivoirien depuis quelques temps. Absent du pays depuis près d'un mois pour une tournée qui l'a conduit en France, à Malte et en Afrique du Sud, le président ivoirien a dit avoir suivi de près l'actualité du pays.

Le service de la scolarité de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a été ravagé en partie, tôt samedi matin, par un incendie dont les origines sont encore inconnues.

Selon des résidents sur le campus interrogés par APA, le drame a été constaté le matin. D'autres indiquent que le feu s'est déclenché vers 4h00 du matin, heure locale et Gmt. "Le feu a été circonscrit mais une grande partie du service est partie en fumée", précise un étudiant sous le couvert de l'anonymat.

A la suite d'une série d'affrontements survenus les 18 et 19 novembre derniers entre des étudiants se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI ) et l'Association générale des élèves et des étudiants de Côte d'Ivoire (AGEECI), plusieurs blessés et un mort ont été enregistrés.

Le Conseil de l'Université Félix Houphouët-Boigny a sanctionné, jeudi, une dizaine d'étudiants parmi lesquels les Secrétaires généraux des deux mouvements qui sont exclus définitivement des universités publiques.

Auparavant, ce Conseil avait suspendu les activités des syndicats d'étudiants et demandé la dissolution de la FESCI et de l'AGEECI. Le calme est revenu au sein de l'université où un important dispositif sécuritaire est déployé.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ