Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bonne gouvernance et contrôle interne: l’IPS-CGRAE renforce les capacités de ses administrateurs
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  L’intelligent d’Abidjan
La
© Autre presse par DR
La Gouvernance et le contrôle interne au centre d`une formation de l`IPS-CGRAE
Jeudi 3 décembre 2015. Abidjan. Un séminaire de formation des Administrateurs de l’Institution de prévoyance sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE) s`est tenu le 3 décembre 2015 à l`Hôtel Pullman.
Comment




L’Institution de prévoyance sociale- Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE), en collaboration avec l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) et l’Institut Ivoirien d’Audit Interne (IIA), a organisé, le 3 décembre 2015 à l’hôtel Pullman à Abidjan-Plateau, un séminaire de formation de ses Administrateurs sur le thème : « Gouvernance et Contrôle interne ».

Cette session a pour objectif de donner l'occasion aux administrateurs de l’IPS-CGRAE de se doter de moyens techniques adéquats pour prendre en compte cette réalité au quotidien renvoie, comme l'a indiqué le DG, M. Abdrahamane T. Berté, qui ouvrait la séance de formation, au processus responsable dans lequel les entreprises doivent désormais s'engager. Pour lui, chacun des membres de ce Conseil constitue une référence vers la quête de l’excellence, de la qualité et de la performance de l’entreprise. Ce Conseil, dès le départ, s’est imposé certaines approches managériales qui tendaient à mieux assumer son rôle au sein de l’entreprise, notamment par la création de comités d’études qui sont des instances qui fonctionnent en permanence avec des résultats probants. Il a ensuite tenu à saluer l’humilité dont font preuve les administrateurs de l’institution, malgré leurs expériences professionnelles respectives, en se mettant, aujourd’hui, dans une posture d’apprenants.

Il a été notamment question au cours de cette rencontre, de mieux outiller les participants sur la question de la gouvernance en s’appropriant les règles d’un outil indispensable à la bonne gouvernance : le contrôle interne ; de définir et formaliser de nouvelles valeurs et règles de bonne conduite à travers des codes internes et/ou des chartes éthiques. La journée a été meublée par quatre sessions de formation avec différentes thématiques animées respectivement par des personnes ressources de l’IIA, suivies de fructueux échanges : ‘‘Enjeux et fondamentaux du contrôle interne’’ ; ‘‘Apport des dirigeants sociaux dans la stratégie de contrôle interne et de management des risques’’ ; ‘‘Les acteurs du contrôle interne’’ et ‘‘Introduction au Risk management’’.

Quant à Me Michel Brizoua Bi, représentant la présidente de l’INAD-CI, Mme Viviane Zunon Kipré, il a exprimé leur gratitude et fierté d’être associés à pareille initiative. Selon lui, l’IPS-CGRAE, qui occupe une place de choix dans la politique sociale de la Côte d’Ivoire, participe à la promotion de la bonne gouvernance par la professionnalisation du métier d’Administrateur.

Des certificats de formation ont été attribués, lors de la cérémonie de clôture présidée par M. Blé Mamadou, Président du Conseil d’Administration de l’IPS-CGRAE, aux participants. Ce dernier est persuadé que si les entreprises ivoiriennes développent et adoptent des pratiques de gouvernance fortes et solides, elles seront en mesure d'attirer les capitaux qui permettront à long terme, de booster l'économie, créer des emplois et de réduire la pauvreté.

Aussi, a-t-il recommandé aux participants, une appropriation pleine et entière des pratiques de bonne gouvernance acquises au terme de cette formation et qui vont être immédiatement traduites en actes concrets pour conforter la dynamique d’amélioration continue sur laquelle l’IPS-CGRAE s’est déjà engagée.
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3541 du 10/12/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment