x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 11 décembre 2015 | Primature

Cérémonie d’inauguration de la mairie centrale et du boulevard principal de la commune de Yopougon : allocution du premier ministre Daniel Kablan Duncan

© Primature Par DR
Cérémonie d’inauguration de la mairie centrale et du boulevard principal de la commune de Yopougon
Vendredi 11 décembre 2015. Cérémonie d’inauguration de la mairie centrale et du boulevard principal de la commune de Yopougon.
• Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ;

• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

• Monsieur le Ministre d’Etat, Gilbert Kafana KONE, Député-Maire de la Commune de Yopougon ;

• Madame et Messieurs les Adjoints au Maire ;

• Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux ;

• Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Services de la Mairie de Yopougon ;

• Honorables Chefs traditionnels ;

• Distingués Guides religieux ;

• Honorables invités ;

• Chers amis des Médias ;

• Mesdames et Messieurs ;


Je me réjouis particulièrement de prendre part ici à Yopougon, au nom de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, à la double cérémonie de ce jour, consacrée au baptême du boulevard principal dénommé « Boulevard Alassane OUATTARA » et à l’inauguration des nouveaux locaux de la Mairie centrale.

Cette double cérémonie traduit, en effet, le dynamisme du Maire et du Conseil municipal, ainsi que leur détermination à restaurer l’image de la plus grande Commune de notre pays.

Mais elle est, surtout, l’occasion de rendre hommage au Président de la République, en baptisant de son nom la plus grande artère de cette Commune.

En témoigne la présence massive, colorée et joyeuse de la population de la cité cosmopolite de « Yop City la Belle ». Oui, Yop City la belle constitue un exemple miniature de la Côte d’Ivoire de la diversité, à travers ses différentes composantes sociales, culturelles, ethniques, religieuses et politiques.

Vous traduisez ainsi, Mesdames et Messieurs, Chères populations, votre adhésion aux idéaux et à la personne du Président de la République.

Oui, par votre présence massive et diversifiée à la cérémonie d’inauguration du boulevard Alassane OUATTARA, vous réaffirmez que le taux de suffrage de 79,74% accordé au Président de la République lors de l’élection présidentielle d’octobre 2015 n’est pas un accident de parcours, mais bien l’expression de votre volonté de choisir l’option du développement et de l’Emergence, à travers une ferme appropriation des valeurs de l’Ivoirien Nouveau, tel que préconisé par le Président de la République, S.E. M. Alassane OUATTARA.

Vous me permettrez donc, maintenant, de saluer chaleureusement et fraternellement la brave population de la belle cité de Yopougon, à la fois pour la grande qualité de l’accueil qui nous a été réservé, et pour sa présence très forte à la cérémonie de ce jour.



Je tiens également et surtout à saluer et féliciter le Ministre d’Etat, Gilbert Kafana KONE, Député-Maire de Yopougon, principal initiateur et cheville ouvrière de cette double cérémonie.

Naturellement, j’associe à ces félicitations, la Municipalité et le Conseil Municipal qui, en apportant leur soutien et leur caution au Maire, ont consolidé ses initiatives fort heureuses qui nous valent d’organiser aujourd’hui la présente cérémonie.

• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Monsieur le Maire ;
• Honorables participants ;
• Mesdames et Messieurs ;

Ainsi que nous le rappelions tantôt, la présente manifestation est une double cérémonie d’inauguration consacrée à la fois au boulevard Alassane OUATTARA et aux locaux reconstruits de la mairie centrale de Yopougon.

Je voudrais, en quelques mots, souligner ma compréhension du symbolisme de ces deux ouvrages.

En ce qui concerne le boulevard Alassane OUATTARA, premier des deux ouvrages que nous inaugurons, je veux noter la pertinence du choix opéré, puisqu’il s’agit de la voie principale de la Commune de Yopougon, l’une des artères les plus fréquentées, donc une vraie vitrine car il s’agit d’infrastructure routière stratégique et éminemment importante dans le processus de rapprochement des peuples, de cohésion sociale et de développement.

Je veux donc, sur ce point, saluer et féliciter le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal pour la décision prise au cours de la session extraordinaire du 30 septembre 2015, comme nous venons de l’entendre, de baptiser cet axe routier transversal reliant, sur 6 kilomètres, le deuxième pont au village d’Azito.

S’agissant des locaux de la mairie centrale, je veux relever qu’en mettant à la disposition de la Commune de Yopougon un cadre de travail réhabilité, transformé de fond en comble et équipé, le Maire s’inscrit dans la droite ligne de la politique de restauration et de renforcement de l’autorité de l’Etat initiée par le Chef de l’Etat.

Bien plus, c’est un effort financier considérable, d’un montant d’environ 1 milliard 15 millions de FCFA que la Commune a dû consentir sur fonds propres sur un montant total d’environ 1 milliard sept cent onze millions de FCFA nécessaires à la réalisation de l’ouvrage et à son équipement.

Fort évidemment, une telle initiative de développement qui est à saluer, ne pouvait, on s’en doute, que recevoir l’appui de l’Etat.

C’est pourquoi, S.E. M. Le Monsieur le Président de la République a instruit le Gouvernement de mettre à la disposition de la Commune de Yopougon, un appui budgétaire de sept cent six millions (706 000 000) de francs CFA, ce qui a permis la finalisation du projet.

Du reste, ce projet vient s’ajouter aux travaux d’infrastructure sociale déjà réalisés, ceux en cours ou à venir mais déjà programmés en faveur de la commune de Yopougon. Il s’agit, notamment, de la réhabilitation et de la construction de routes, la construction, le rééquipement et la mise aux normes des établissements hospitaliers, dont le CHR de Yopougon, l’approvisionnement des populations en eau potable, en électricité, la réhabilitation en cours de la zone industrielle, la construction à venir des 4ème et 5ème ponts, et j’en passe.

• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Monsieur le Maire ;
• Honorables participants ;
• Mesdames et Messieurs,

Je veux saisir cette occasion pour insister sur l’intérêt que le Président de la République accorde au processus de la décentralisation territoriale dans le dispositif global du développement. En effet, pour le Chef de l’Etat, les collectivités territoriales demeurent des vecteurs importants d’amplification du développement local, qui est un facteur d’impulsion du développement national. Ce processus vise, à terme, à faire des communes et des Régions des entités viables, à la fois techniquement et financièrement.

Plusieurs chantiers, allant de la finalisation du cadre institutionnel à la prise des textes nécessaires, sont en cours à cet effet.


• Honorables invités ;
• Brave population de Yopougon ;
• Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais réitérer mes remerciements et mes félicitations à toutes et à tous, Maire, Adjoints au Maire, Conseillers Municipaux, agents municipaux, populations, bref, toutes celles et tous ceux qui ont contribué à quelque niveau que ce soit, à rendre possible cette double et belle cérémonie.

Je suis venu ! J’ai vu les ouvrages ! J’ai vu et écouté le film institutionnel ! J’ai vu les braves populations ! J’en rendrai fidèlement compte à S.E. M. le Président de la République.

Avant de conclure mon propos, et me trouvant ici à Yopougon, la plus grande Commune de notre pays, je tiens à saisir l’occasion de cette cérémonie d’inauguration pour en appeler au sens des responsabilités et de l’intérêt général de chacune et de chacun pour entretenir comme il se doit et préserver ces beaux ouvrages que nous venons d’inaugurer.

Ce faisant, vous vous inscrirez dans la dynamique de l’Ivoirien Nouveau que Monsieur le Président de la République souhaite voir se concrétiser de plus en plus, au cours de son deuxième mandat.

Cet ivoirien nouveau est un ivoirien discipliné, consciencieux, assidu, intègre, qui recherche l’excellence, par une remise en cause constante et qui respecte les lois et règlements de la République.

Il s’agit également d’un ivoirien, qui aime son pays, ses institutions, qui cultive la fraternité et le vivre-ensemble.

Concernant en particulier les ouvrages infrastructures publiques, l’Ivoirien Nouveau doit se donner pour mission de les respecter et d’en prendre soin de manière citoyenne. N’est-ce pas ? Merci !

Le concept de l’Ivoirien Nouveau n’est donc pas un simple slogan mais bien un nouvel état d’esprit, une prise de conscience du nécessaire changement de mentalité en vue de la transformation qualitative et pérenne de la société. Car l’émergence à l’horizon 2020, se fera avec l’Ivoirien Nouveau.
En conclusion, je suis heureux de dire :

Vive la Commune de Yopougon, dans une Côte d’Ivoire unie, solidaire et résolument engagée dans le développement pour son émergence !

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ