x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 décembre 2015 | Abidjan.net

Sécurité sociale : ‘’Seulement 5% d’Ivoiriens bénéficient des mutuelles’’, selon Colette Koné, DG l’AIRMS

© Abidjan.net Par D.Tagro
Sécurité sociale: ‘’Seulement 5% d’Ivoiriens bénéficient des mutuelles’’, selon Colette Koné, DG l’AIRMS
Vendredi 11 décembre 2015. L’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS) dirigée tient sa première réunion d’information et de formation des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire.
L’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS), dirigée par Colette Koné, a organisé ce vendredi 11 décembre 2015 à Abidjan, sa première réunion d’information et de formation des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire. Le ministre d’Etat Moussa Dosso des Affaires sociales et de la formation professionnelle a rehaussé cette cérémonie de sa présence.

Colette Koné, Directrice générale de l’AIRMS, à l’entame de son propos, a dressé un tableau comparatif de chiffres qui témoignent de ce que la Côte d’Ivoire traine encore les pas en matière de protection sociale. ‘’Plus de 40 millions de français ont recours à une mutuelle de santé, soit près de 60% de la population. Et ce sont 60 millions de Brésiliens qui possèdent une mutuelle de santé, notamment, l’espérance de vie de 52 ans à 72 ans et huit en l’espace de vingt ans, dans ce pays’’, a-t-elle rappelé. Pendant ce temps, a-t-elle déploré, ‘’c’est seulement 1 million d’Ivoiriens qui bénéficient de la protection des mutuelles sociales, soit à peine 5% de la population, avec une espérance de vie qui ne dépasse pas les cinquante-huit ans’’.

Pour corriger ce déficit, une ère nouvelle s’ouvre pour la mutualité sociale avec l’AIRMS selon sa Directrice générale. La structure s’est vue confier trois missions par le gouvernement notamment l’instruction des dossiers d’agréments des mutuelles sociales, la tenue du registre d’immatriculation ; enfin le suivi et le contrôle des mutuelles sociales agrées. Elle a informé, en outre, que l’AIRMS a déjà entrepris un lobbying pour la création d’un Fond national de garantie ‘’indispensable pour sécuriser l’équilibre financier de l’ensemble de la Mutualité’’. Colette Koné, a enfin dit sa gratitude au ministre de tutelle et à l’Etat de Côte d’Ivoire pour leur engagement à la cause de la protection sociale en général, et à celle de l’AIRMS, en particulier.

Moussa Dosso a, pour sa part, appelé l’ensemble de la population ivoirienne a adhéré à cet instrument qui va, à l’en croire, impacter positivement leur condition sociale. ‘’ C’est un nouveau mouvement qui est en cours et très honnêtement, il va totalement chambouler notre environnement (...) L’informel aujourd’hui n’a plus sa place. Il faut que les populations comprennent que si l’Etat doit agir pour relever le niveau de vie des adhérents des différentes mutuelles, il faut nécessairement une structuration de la société’’, a-t-il indiqué. Il n’a pas aussi manqué de faire le lien entre l’AIRMS et la Couverture maladie universelle (CMU). ‘’Il s’agit pour le chef de l’Etat, le Dr Alassane Ouattara d’impulser une nouvelle dynamique qui va permettre aux différentes mutuelles, autant dire toute la population ivoirienne d’accéder à des soins de santé’’, a-t-il assuré.
Notons que c’est le 27 juillet 2012 que le gouvernement ivoirien a pris le décret n° 2012-588 portant création, organisation et fonctionnement de l’AIRMS.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ