Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Crédits de TVA / Mise en place d’un applicatif pour le suivi des dossiers de remboursement
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  AIP
Finances:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Finances: cérémonie de présentation des nouvelles applications de remboursement de la TVA
Vendredi 11 Décembre 2015. Abidjan. La direction générale des impôts a procédé à la présentation de nouvelles applications devant servir à l`organisation et l`optimisation des remboursements des crédits de la taxe sur la valeur ajoutée. C`était en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et des ministères techniques concernés.
Comment




Un applicatif de gestion des crédits de TVA, développé en vue de la gestion informatique du processus d’instruction des dossiers de remboursement, a été présenté, vendredi, par la direction générale des impôts.

"Dorénavant les entreprises du secteur privé pourront suivre l’évolution de leurs dossiers en ligne sans avoir à se déplacer physiquement à la direction générale des impôts", a expliqué le ministre auprès du Premier ministre chargé du budget, Abdourhamane Cissé pour qui cet outil informatique permet d’instaurer "plus d’efficacité" dans la gestion des dossiers, "plus de transparence et d’équité" dans la gestion des clients et facilite la vie des opérateurs économiques.

Le remboursement des crédits de TVA est dû, entre autres aux entreprises exportatrices et assimilées, aux entreprises en cessation de d’activités, aux projets exonérés, etc., et 10% du volume total reversés aux entreprises.

Cet outil informatique s’inscrit dans le cadre de la réforme du processus de remboursement des crédits de TVA qui institue un nouveau circuit de trésorerie, afin d’approvisionner plus efficacement la régie, par dépôt direct des recettes de TVA collectées sur un compte spécial ouvert dans les livres de la BCEAO.

"Cette initiative permettra d’introduire plus de transparence dans la chaîne de gestion et favorisera l’efficacité d’ensemble du système" a renchéri le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, procédant au lancement officiel de cet applicatif.
82 milliards de CFA de crédits de TVA ont été remboursés, de janvier à fin novembre 2015 contre 57,5 milliards pour toute l’année 2014.

kkf/ask
Commentaires


Comment