Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Clôture de la maturité initiatique de la génération Tchagba dans le village de Brègbo (Bingerville)
Publié le dimanche 13 decembre 2015  |  AIP
Comment




Abidjan - le village de Brègbo, à 9 km de Bingerville, a célébré, samedi, la clôture de la maturité initiatique des quatre classes d’âge de la génération Tchagba qui a effectué, il y a un an, sa sortie officielle.

"Cette fête qui constitue l’anniversaire de la sortie de ces quatre classes d’âge clôture leur maturité initiatique", a indiqué le Pr Atcho Otchoumou , secrétaire de la chefferie traditionnelle du village, ajoutant que cette cérémonie est l’occasion de démonstration de la puissance pour les guerriers de la génération.

Les festivités, faites de moments de danses rythmés par des tambours et des chants, ont vu passer sur la place publique du village successivement les quatre classes d’âge que sont les Assoukrou, les Agban, les Dongba et les Djéhou, avec chacune à sa tête un guerrier en transe, dansant au rythme des tambours.

"Pendant la procession, explique le secrétaire de la chefferie, des pièges, sur le plan mystique, peuvent être tendus et il revient au guerrier de les déjouer". Les guerriers des différentes classes d’âge ont été suivis par les femmes appartenant à ces classes qui, elles, ne participent pas à la démonstration de puissance, mais apportent des dons au guerrier pendant la cérémonie.

La génération Tchagba est celle qui, dans quelques années, sera au pouvoir dans le village en ayant en charge sa gestion sociale, économique et sociale, le temps pour elle d’apprendre auprès des Dougbo actuellement au pouvoir, pendant cinq ou six ans.

La société Atchan est stratifiée en quatre générations que sont les Gnando, les Dougbo, les Tchagba et les Blessoué qui se succèdent au pouvoir, selon des règles bien définies.


Akn/kp
Commentaires


Comment