x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 décembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Parti unifié au RHDP : Agbahi Félicien s’oppose à la disparition du RDR

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Municipales 2013 : Agbahi Félicien candidat de la commune de Cocody
Secrétaire national du Rassemblement des républicains (RDR) chargé des Rois et Chefs traditionnels, Agahi Félicien ne veut pas de la disparition de son parti politique dans la mise en place du parti unifié. Il l’a fait savoir dans une déclaration dont nous avons reçu copie le lundi 14 décembre 2015.

« Nous voulons (…) nous appesantir sur la proposition qu’aurait faite le président Bédié, à savoir que le RDR et les autres partis membres du RHDP, reviennent au PDCI. Cette proposition, si elle est avérée, en ce qui concerne le RDR, devrait être proposée, discutée et vulgarisée dans les différentes bases. En effet, après une si longue marche qui s’est parfois faite dans la douleur, il est souhaitable que l’on tienne compte de l’avis des bases. Donc, si nous devons convenir de la création d’un parti unifié, auquel tous les militants adhèrent, nous devons de notre point de vue, trouver des solutions qui soient consensuelles et acceptées de tous. En effet, pour nous, militants et responsables du RDR, l’avènement de ce parti unifié ne devrait en aucun cas effacer notre histoire. Le nouveau parti doit tenir compte de toutes nos expériences et de toutes les épreuves que nous avons traversées et qui ont bâti notre réputation », a indiqué Agbahi Félicien dans une déclaration qui nous est parvenue le lundi 14 décembre 2015.

Pour Agbahi Félicien, le moment est venu pour le RDR de faire le bilan de ses dix-huit années de lutte démocratique durant lesquelles plusieurs des leurs sont tombés en martyres, notamment leur premier secrétaire le Professeur Djény Kobenan. Selon lui, cette donnée est capitale parce que ces derniers temps, plusieurs personnalités du PDCI ont aussi emboîté le pas au président Bédié pour exprimer leurs vœux de voir également le RDR et les autres partis se fondre dans le leur. « Nous ne sommes pas opposés outre mesure à l’avènement de cette force politique qui viendrait soulager les militants, mais nous nous interrogeons de savoir à quel prix cela se fera ? », s’est-il interrogé.
Faisant par ailleurs allusion à Charles Konan Banny, Essy Amara et Kouadio Konan Bertin (dit KKB) qui se sont opposés à l’appel de Bédié à soutenir la candidature du Président Ouattara à la présidentielle 2015, Agbahi Félicien estime que les insubordinations constituent un frein à l’unification au sein du RHDP. « “Ils ne sont pas exclus du parti. Ils participent aux réunions notamment celle du bureau politique’’, a déclaré le président Bédié. En effet, loin de nous l’idée de nous immiscer dans des affaires internes d’un parti frère et allié, nous constatons que cette mesure du Président Bédié est la porte ouverte à toutes les insubordinations. (…) En toute objectivité, nous croyons que le combat de l’unification ne se fera pas dans la complaisance et dans l’émotion, c’est pourquoi, tous les obstacles qui peuvent empêcher nos ambitions doivent être dénoncés et écartés », a précisé le Secrétaire national du RDR chargé des Rois et Chefs traditionnels.

Alex A

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ