Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a assisté à l’Investiture du Président élu de la République de Guinée
Publié le mardi 15 decembre 2015  |  Présidence
Cérémonie
© Présidence
Cérémonie d`investiture du Président élu de la Guinée, SEM Alpha Condé, en présence du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA
Lundi 14 décembre 2015. Palais Mohamed V de Conakry. Le president Alassane OUATTARA a assiste à la Cérémonie d`investiture du Président élu de la Guinée, SEM Alpha Condé.
Comment




Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a assisté ce lundi 14 Décembre 2015 à Conakry, à l’investiture du Président élu de la Guinée, SEM. Alpha CONDE.

Le Président Alassane OUATTARA a été accueilli à l’Aéroport International Gbessia de Conakry par le Premier Ministre de la Guinée, M. Mohamed SaÏd Fofana, ainsi que l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Guinée, SEM. Mifougo Youssouf Diarrassouba.

Dans la déclaration faite à la presse, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’être à Conakry pour prendre part à la cérémonie d’Investiture de son aîné, le Président Alpha Condé, car la Côte d’Ivoire et la Guinée ont des liens très étroits.

Le Président de la République a ajouté avoir été honoré de la présence du Professeur Alpha Condé à ses côtés lors d’une visite d’Etat à Gbélégban, ville natale de sa mère, feue Hadja Nabintou Cissé, située à quelques kilomètres de la Guinée.

Le Chef de l’Etat a également indiqué que la chose la plus importante après chaque élection est la réconciliation. A cet égard, il a lancé un message fort et important à l’endroit du peuple frère de la Guinée : « J’appelle tous les Guinéens à la réconciliation comme je l’ai fait en Côte d’Ivoire car, il y a toujours des frictions après les élections en Afrique. J’en appelle donc à la réconciliation et également à l’entente entre les filles et fils de la Guinée sous l’autorité du Président Alpha Condé pour que le pays retrouve l’harmonie et la prospérité ».

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA qui a rappelé être à son dernier mandat, tout comme son homologue Guinéen, s’est engagé à resserrer les liens d’amitié entre la Côte d’ivoire et la Guinée, en réalisant « de grands projets d’avenir ensemble pour le bien-être des populations de part et d’autre des frontières ».

Après le cérémonial d’accueil, le Chef de l’Etat s’est rendu au Palais Mohamed V de Conakry pour prendre part à la cérémonie d’Investiture du Président élu de la Guinée.

Intervenant à cette occasion, le Président Alpha Condé, investit par le Président de la Cour Constitutionnelle, a remercié et exprimé toute sa reconnaissance à ses pairs pour leur présence. Il a pris l’engagement de respecter et faire respecter la Constitution ; de donner tout pouvoir à la loi.

Le Chef de l’Etat Guinéen a également promis de relever les défis du développement dans plusieurs domaines ; notamment la santé, les infrastructures routières, l’éducation, l’emploi des jeunes afin de promouvoir l’épanouissement de ses compatriotes.

Pour terminer, il a réitéré son engagement sans faille à servir les intérêts du pays en contribuant au renforcement de la paix et de l’intégration Africaine.

Au terme de cette cérémonie, le Président de la République a quitté Conakry pour Abidjan où il est arrivé en fin d’après-midi.
Commentaires


Comment