x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 décembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Soutien et développement de la presse : Le Fsdp soulage les patrons de presse

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Innocent
Appui au développement de la presse: remise officielle de dons et de subventions aux médias 2015
Mardi 15 Décembre 2015. Abidjan. Madame Affoussiata Bamba Lamine, Ministre en charge de la Communication a procédé à l`édition 2015 de la remise officielle de dons et de subventions aux médias par le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse. C`était à la maison de la Presse.
Le Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp) a organisé la cérémonie officielle de remise des dons et subventions pour l’année 2015. C’était le mardi 15 décembre 2015 à la Maison de la presse (Mpa) au Plateau.

Me Affoussiata Bamba Lamine, ministre de la Communication et présidente de la cérémonie s’est réjouie des dons et subventions octroyées aux entreprises de presse, avant d’inviter les patrons de presse et le gouvernement à réfléchir sur d’autres perspectives d’aide au monde des médias. « Le gouvernement dans sa politique de subvention à la presse a toujours accordé une aide aux entreprises de presse (…) Mais, malheureusement ces dons s’avèrent insuffisants vis-à-vis de la baisse des chiffres de vente et comparativement aux difficultés rencontrées dans le milieu (…) Il est important pour le gouvernement et les éditeurs de presse de réfléchir à de nouvelles perspectives d’aide et de subventions (…) Les éditeurs doivent faire preuve d’ingéniosité dans la recherche des solutions aux problèmes », a déclaré Me Affoussiata Bamba Lamine.

Auparavant, Mme N’Guessan Bernise, directrice exécutive du Fsdp a situé les enjeux et les objectifs de la remise des dons et subventions. « Après instructions des demandes d’appui des entreprises et organisations professionnelles, la direction exécutive du Fsdp a soumis ses propositions à l’examen du Conseil de gestion (...) Après délibération, les membres du Conseil ont alloué à 25 entreprises de presse une subvention d’impression à hauteur de 50% du coût unitaire durant 3 mois (…) il est octroyé aux organisations professionnelles, une subvention pour leur fonctionnement et équipement », a-t-elle expliqué. La directrice du FSDP a précisé que « c’est au total plus de 771 millions de FCFA que l’Etat de Côte d’Ivoire a accordé au secteur des médias privés en cette année ».

A sa suite, Zohoré Lassane, porte-parole du Groupement des éditeurs de presse (Gepci) a, au nom des récipiendaires, remercié le Fsdp pour le moment choisi. Car, dit-il : « le Fsdp fait bien d’organiser cette cérémonie de remise de don (…) Les éditeurs de presse attendent ce moment comme les enfants attendent le père Noël. Merci au Fsdp. Cependant, ces dons sont insuffisants tant les attentes sur le terrain sont nombreuses ». Il a invité le gouvernement à venir en appui au Fsdp dont ‘’les actions seules ne pourront suffire à régler le tableau sombre du monde des médias privés en Côte d’Ivoire’’.
Pour sa part, Traoré Moussa, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, UNJCI, a invité les journalistes et les hommes des médias à privilégier la Mpa pour l’organisation de leurs activités.

R-O
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ