Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture du 48ème Sommet ordinaire de la CEDEAO, à Abuja
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Présidence
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d`ouverture du 48è Sommet ordinaire de la CEDEAO
Mercredi 16 Décembre 2015. Nigéria. Cérémonie d`ouverture du 48è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja, en présence de plusieurs chefs d`Etat de la sous-région.
Comment




Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, est arrivé ce mercredi 16 Décembre 2015 en fin de matinée, à l’Aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja
(Nigéria). Il a été accueilli par le Ministre nigérian de l’Intérieur, le Lieutenant-Général Abdulrahman Bello Dambazau, le Président de la Commission de la CEDEAO, M Kadré Désiré OUEDRAOGO et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria, S.E.Mme TOURE Maman.

Dans la déclaration faite à l’aéroport, le Chef de l’Etat s’est réjoui d’être à Abuja, ‘’la Capitale de la CEDEAO’’, pour prendre part au 48ème Sommet ordinaire de cette Organisation. Ce Sommet, selon lui, est particulier car il coïncide avec la célébration du 40ème anniversaire de la CEDEAO. Pour le Président Alassane OUATTARA, la célébration du 40ème anniversaire de la CEDEAO sera l’occasion pour les Chefs d’Etat et de Gouvernement d’évoquer les progrès importants accomplis par notre Organisation dans tous les domaines, notamment sécuritaire, économique avec les avancées en matière d’intégration régionale et politique avec l’organisation d’élections démocratiques et apaisées dans cinq Etats membres en 2015. Il a souhaité que les élections qui se tiendront dans cinq autres pays en 2016, se déroulent dans de bonnes conditions.

Le Chef de l’Etat a ensuite indiqué être en accord avec ses Pairs, notamment le Président Muhammadu BUHARI, sur toutes les orientations à donner pour impulser plus de
dynamisme à la CEDEAO et faire en sorte que les Peuples puissent profiter du renforcement de l’intégration régionale. Pour terminer, le Président de la République a salué le Président BUHARI, son Gouvernement et le peuple nigérian, ‘’un peuple frère et ami’’.

Après le cérémonial d’accueil, le Chef de l’Etat s’est rendu à la Salle des Congrès de l’hôtel Hilton pour prendre part à la cérémonie d’ouverture du Sommet de la CEDEAO.
Intervenant à cette occasion, le Président Mahammadu BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigéria, pays hôte, a souhaité la bienvenue à tous les Participants avant de situer les enjeux du 48ème Sommet de la CEDEAO. Le Président Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a, pour sa part, indiqué que l’année 2015 témoigne de l’ancrage démocratique de notre sous-région, car cinq des quinze pays membres de notre Organisation ont tenu ‘’des élections apaisées, libres et transparentes.’’

Aux acquis démocratiques de notre espace communautaire, s’ajoutent des progrès significatifs dans le sens de l’intégration économique et citoyenne, a poursuivi le Président Macky SALL. Il s’agit notamment du lancement du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO en janvier dernier et de l’émission prochaine de la Carte d’identité biométrique de la CEDEAO.

Sur le front sanitaire, la riposte contre la maladie à virus Ebola a connu un réel succès dans les trois pays affectés. Malgré ces acquis, de grands défis nous interpellent, notamment la lutte contre le terrorisme, le fonctionnement de la CEDEAO, la mise en œuvre du TEC-CEDEAO et la finalisation de la procédure d’adoption de l’Accord de Partenariat Economique régional. Parallèlement, de grands chantiers dans les secteurs stratégiques de l’Agriculture, des Infrastructures, de l’Energie et du capital humain devront être achevés, a-t-il ajouté. Le Président en exercice de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré OUEDRAOGO, a rendu, quant à lui, un vibrant hommage aux Pères fondateurs qui, en créant la CEDEAO, nous ont dotés d’un instrument qui peut permettre à l’Afrique de l’Ouest de ‘’relever tous les défis’’.

Notons qu’à l’issue de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis-clos. Le jeudi 17 décembre, la CEDEAO organisera les festivités marquant son 40ème anniversaire.
Commentaires


Comment