x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 décembre 2015 | APA

Protection de l’enfance/charte africaine: la Côte d’Ivoire veut rattraper son retard

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La Côte d'Ivoire s'est engagée, mercredi, à rattraper son retard dans la soumission de son rapport initial et de son rapport périodique sur la charte africaine sur les droits de l'homme et le bien-être de l'enfant.

"Nous sommes venus échanger avec la Directrice de cabinet de la ministre de la solidarité, de la famile, de la femme et de l'enfant", a déclaré Sidikou Moussa, le Président de l'Union de la caolition ouest africaine pour l'enfance (UCOA), soulignant le "retard accusé par la Côte d'Ivoire sur la soumission de son rapport initial mais également de son rapport périodique sur la charte africaine sur les droits et le bien-être de l'enfant".

La Côte d'Ivoire a ratifié la charte depuis 2002, et normalement deux ans après cette ratification, l'Etat partie a l'obligation de soumettre un rapport initial. "Nous sommes aujourd'hui en 2015 et ces rapports ne sont pas encore parvenus au niveau du Comité africain d'experts sur les droits et le bien -être de l'enfant", a-t-il regretté.

Outre la Côte d'Ivoire, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau et le Bénin sont également en retard. " "Notre rôle en tant que société civile de veille , nous voulons nous assurer que nos états qui s'engagent au niveau des instruments juridiques internationaux, régionaux ou sous-régionaux respectent leur engagement",a-t-il ajouté.

Nous venons d'avoir des informations comme quoi, il y a déjà un processus qui est engagé par l'Etat de Côte d'Ivoire, notamment le rapport sur la CIDE (Conventioninternationale des droits de l'enfant) qui a été adapté au format de la charte africaine.

Ce document, une fois adopté va être transmis au niveau de l'Union africaine.L'assurance a été donnée au niveau du directeur de cabinet et de la directrice générale de la protection de l'enfance que des dispositions vont être prises pour que la Côte d'Ivoire pusse respecter cet engagement.

"Nous repartons rassurés des engagements qui ont été pris. Le retard est dû aux défis que la Côte d'Ivoire avait devantelle. Vous savez que la Côte d'Ivoire vient de très loin. C'est un pays qui est en reconstruction, il y a assez de défis, de priorités", a-t-il expliqué.

"Les scrises socio politiques qui ont freiné la finalisation de ce document.Aujourd'hui, c'est chose faite, ce document a été transmis aux autorités concernées pour évaluer ce rapport et d'inviter la Côte d'Ivoire venir à répondre aux questions éventuelles de protection de l'enfant. Le Forum des ONG a été l'un des participants à l'élaboration de ce document", a ajouté Sandrine Kraidy, Directrice générale de la protection de l'enfant.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ