x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 décembre 2015 |

Côte d’Ivoire : Les enseignants des universités publiques s’opposent à la dissolution de syndicats estudiantins légalement reconnus

© Par ISSOUF SANOGO
Université de Cocody : le calvaire des étudiants aux arrêts de bus.
Jeudi 16 mai 2013. Abidjan. Après les cours, les étudiants de l`Université Félix Houphouët-Boigny doivent patienter dans une longue file d`attente avant d`avoir accès aux bus.
La coordination nationale des enseignants chercheurs de Côte d’Ivoire CNEC s’est opposée mercredi, à la dissolution de syndicats estudiantins légalement reconnus, après des heurts entre la (FESCI et AGEECI, principaux mouvements estudiantins), à l’université de Cocody Est Abidjan, qui ont fait un mort.

La CNEC est d’"avis avec la décision de radier les responsables des violences, mais s’oppose à la dissolution des syndicats reconnus", a affirmé son sécrétaire général, Johnson Kouassi Zamina, alors d’une assemblée générale.

Le 20 novembre, un étudiant a été tué et six autres blessés après les heurts entre syndicats rivaux pour le contrôle d’un quai de bus situé à proximité de l’université de Cocody, la plus grande du pays.

A la suite de ces évènements, le Conseil de l’université d’Abidjan avait décidé de dissoudre les syndicacats rivaux et l’exclusion de 12 de leurs membres.

Le secrétaire général de la CNEC a affirmé que la décision du conseil de l’université de dissoudre la FESCI et l’AGEECI est "anticonstitutionnelle" et "ne peut être acceptée" par son syndicat.

IZO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ