x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 17 décembre 2015 | AIP

La Chine, troisième fournisseur de la Côte d’Ivoire (premier ministre)

© AIP Par DR
Signature de convention entre la Chine et la Côte d`Ivoire
Mercredi 16 décembre 2015. Abidjan. Signature de convention entre la Chine et la Côte d`Ivoire pour la réhabilitation du réseau électrique de CI, à la Primature.
Abidjan - La Chine est le troisième fournisseur de la Côte d’Ivoire avec des échanges à hauteur de 556 milliards FCFA, selon le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, qui l’a souligné, mercredi, à Abidjan lors de la signature de conventions de financement pour la réalisation dans le pays du projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique.

La Chine occupe la première place au niveau de la zone Asie avec un volume croissant des échanges, a ajouté M. Duncan, précisant que « ces échanges globaux sont, en effet, passés de 309 milliards de FCFA en 2010 à 556 milliards de FCFA en 2014, soit une hausse de 64%. La République populaire de Chine est en outre le 25ème client de la Côte d’Ivoire ».

Concernant les financements octroyés par la Chine à travers ses institutions, ils représentent, à fin septembre 2015, 28% des financements extérieurs actifs en Côte d’Ivoire. Ces financements ont permis le lancement et la réalisation de nombreux projets, notamment l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan à partir de Bonoua pour 101,6 milliards FCFA, la réhabilitation et la rénovation du Palais de la culture d’Abidjan (14,33 milliards FCFA), la construction des « Résidences Concordes » de la SICOGI (31,25 milliards FCFA), l’extension et la modernisation en cours du Port Autonome d’Abidjan (396,965 milliards FCFA) , la construction en cours du barrage hydroélectrique de Soubré (250 milliards de FCFA.) et la construction en cours de l’autoroute Abidjan-Bassam (54,66 milliards FCFA).

« Le montant total des financements actifs s’élève à 919,26 milliards FCFA. La République populaire de Chine se révèle donc être un partenaire important pour la Côte d’Ivoire dans sa marche résolue vers l’émergence, dont les défis demeurent encore nombreux », a s’est félicité le Chef du Gouvernement, non sans exprimer sa gratitude envers ce « pays ami qui compte contribuer à hauteur de 488,6 milliards de FCFA au développement et à la réhabilitation du réseau électrique en Côte d’Ivoire », son coût total étant de 513,2 milliards de FCFA.

amak/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ