Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gvt ivoirien annonce l’"éligibilité" de la Côte d’Ivoire au programme de subvention économique américain "MCC"
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Alerte Info
Economie:la
© Abidjan.net par Marc Atigan
Economie:la Côte d’Ivoire élue au Programme Compact Millenium Challenge Corporation (MCC)
Jeudi 17 décembre 2015. Abidjan. Le premier ministre a officiellement annoncé l`élection de la Côte d`Ivoire au Millenium Challenge Corporation au cours d`une conférence de presse qu`il a tenue à l`Auditorium de la Primature.
Comment




Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a annoncé jeudi l’"éligibilité" de la Côte d’Ivoire au programme de subvention économique américain Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC), visant à apporter un appui financier au pays pour ses projets de développement, lors d’une conférence de presse.

"Le Conseil d’administration du MCC a décidé d’accorder à la Côte d’Ivoire l’éligibilité au programme Compact" grâce aux "réformes politiques" réalisées par le gouvernement notamment dans le secteur de la "bonne gouvernance", a dit M. Duncan.

Le Millenium Challenge corporation est une agence gouvernementale américaine, qui propose des subventions économiques à certains pays en voie de développement mis en compétition et sélectionnés à partir des meilleures performances en matière économique et de gouvernance.

Le Côte d’Ivoire a enregistré "13 des 20 indicateurs" d’admissibilité du Compact notamment la "liberté économique" et le "contrôle de la corruption", a précisé M. Duncan.

Le chef du gouvernement a indiqué que "l’objectif recherché" en accédant au programme du Millénium est de "créer une croissance économique forte portée par un secteur privé dynamique" à hauteur de "70% des investissements totaux en 2020" contre "62% en 2014".


Selon M. Duncan, les secteurs que le programme compte financer ne sont pas encore déterminés et "aucun montant précis ne peut être estimé à ce jour".

"Nous devons continuer d’améliorer nos performances en matière de développement humain, dans les secteurs de la santé et de l’éducation", a souhaité M. Duncan.

Plusieurs pays africains ont bénéficié des programmes "Compact" notamment le Maroc, le Ghana et le Bénin pour un montant évalué à plus de 300 milliards Fcfa sur cinq ans.

Le 9 septembre 2011, le gouvernement a pris un décret portant création d’un Comité national pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme MCC et en 2014 le pays a été déclaré éligible au programme Threshold, une aide destinée à soutenir son admission au MCC, après avoir réalisé 10 indicateurs.

DEK
Commentaires


Comment