Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Séminaire d’approbation de la Loi relative à l’accès à l’information/ Les présidents et représentants d’organisation professionnelles des Médias sensibilisés
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Abidjan.net
Séminaire
© Abidjan.net par CK
Séminaire d`approbation de la Loi relative à l`accès à l`information/ Les organisations professionnelles des médias sensibilisées
Jeudi 17 décembre 2015. Abidjan. La Commission d`Accès à l`Information d`Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) avec à sa tête M. Kébé Yacouba a rencontré les présidents ou représentants des Organisations Professionnelles des Médias (OPM) pour présenter et surtout expliquer la loi sur l`accès à l`information d`intérêt public, ainsi que son décret d`application Nr 2014-462 du 6 août 2014.
Comment




Sept jours après le séminaire sur le thème d’approbation, par les journalistes professionnels de Côte d’Ivoire, de la loi N. 2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public organisé par la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), le premier responsable de cette institution, M. Kébé Yacouba en présence de ses partenaires a rencontré à nouveau les présidents ou représentants des Organisations Professionnelles des Médias (OPM) pour présenter et surtout expliquer à ces derniers la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public, ainsi que son décret d’application Nr 2014-462 du 6 août 2014.

Ce séminaire ouvert ce jeudi 17 décembre 2015 à Abidjan consistait à expliquer la quintessence de la loi sur l’accès à l’information aux journalistes. Pour le bon déroulement d’une telle action, le président Kebe Yacouba a opté pour une stratégie selon laquelle des journalistes sont désignés comme points focaux auprès de la CAIDP pour le compte de leurs journaux. Il s’agira pour ces journalistes qui, au niveau de leurs rédactions respectives, saisiront les responsables de l’information des organismes publics, en vue d’obtenir les documents dont ils pourraient avoir besoin dans l’exercice de leur métier.

Selon lui, l’article 10 de la loi oblige les organismes publics à nommer ces responsables de l’information, que nous appellerons points focaux, qui seront donc vos contacts directs dans les administrations.
Ainsi il a invité les institutions concernées de permettre aux hommes de médias de travailler en toute tranquillité
"Nous espérons que la formation reçue jeudi dernier aura permis aux journalistes de s’approprier la loi Nr 867-2013 du 23 décembre 2013 portant droit d’accès à l’information d’intérêt publics" a-t-il dit. poursuivant, il a invité les présidents ou représentants des Organisations Professionnelles des Médias (OPM) à s’approprier aussi, cette loi.
"Après les OPM que vous représentez, ce sera le tour des éditeurs puis des radios de proximité" a-t-il annoncé.

A en croire, M. Kebe Yacouba,la CAIDP a décidé de démarrer cette campagne de vulgarisation de loi par les médias pour des raisons à priori évidentes dont le droit du public à l’information est une revendication historique des journalistes.
Mais aussi dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966 et également dans la convention des Nations unies contre la corruption de 2005.
"A l’issue de cette formation, vous aurez compris et assimilé tout le processus d’accès aux documents publics et vous saurez aller aux sources officielles, pour obtenir les informations qui vous faciliteront l’exercice , notamment du journalisme d’investigation dont la pratique manque tant à notre presse" a-t-il conclu.
Commentaires


Comment