Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) : Campus Numérique Francophone renforce les capacités de son personnel et des enseignants
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Abidjan.net
Comment




Le Campus Numérique Francophone (CNF) d’Abidjan a organisé du 15 au 17 décembre, dans ses locaux, une formation sur le thème : « Compétence numérique et préparation au Certificat Informatique-Internet (C2I) », avec pour objectif de renforcer les capacités des enseignants et personnels de ces institutions dans l’usage dynamique des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) dans leurs pratiques.
Cet atelier a été organisé avec la collaboration de six institutions universitaires privées ivoiriennes, membre de l’AUF à savoir le CERAP, l’ENSEA, l’ENSIT, l’IUA, PIGIER et l’Université Canadienne des Arts, des Sciences et du Management.
Durant trois jours, vingt-cinq participants ont eu la possibilité d’apprendre à travailler dans un environnement numérique évolutif, de produire et exploiter des documents numériques, tout en privilégiant le travail collaboratif.
Au terme de cette formation, la Responsable de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)-Antenne d’Abidjan, le Prof Jocelyne Bosson, est revenue sur le fait que cette formation est déployée au sein des différents campus numériques francophones de la région à l’attention des acteurs de l’enseignement supérieur, en vue de renforcer l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).
« A termes, il s’agit pour l’AUF à travers les CNF (Campus numérique francophone) de former une masse critique d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs et techniques au sein de ses établissements membres et de les accompagner pour la certification CERTICE (Certification des compétences TICE) » a déclaré le Prof Jocelyne Bosson.
Elle a poursuivi, en révélant que ‘’durant l’année 2014, près de 200 enseignants-chercheurs et doctorants d’Afrique de l’ouest, ont reçu cette formation de renforcement de compétences numériques et de préparation au C2I’’.
« Vous êtes outillés, chers participants, non seulement par rapport à la connaissance générale de l’environnement numérique, mais aussi et surtout à l’utilisation des applications et des ressources quasiment inépuisables pour l’enseignement et la recherche » a soutenu le Prof Jocelyne Bosson.
Par ailleurs, un diplôme de participation a donné à chaque enseignent chercheur ayant bénéficié de cette formation en « Compétence numérique et préparation au Certificat Informatique-Internet (C2I) ».
Les actions traditionnelles du CNF restent d’actualité, entre autres l’accompagnement des Formations ouvertes et à distance (FOAD), les mobilités des enseignants et des doctorants au sein des projets nationaux ou régionaux, l’accompagnement pour les Informations Scientifiques et Techniques (IST), la formation des formateurs à travers les formations transferts pour l’intégration effective des TIC dans l’ingénierie pédagogique dont l’un des ateliers qui vient ainsi de fermer ses portes.


J. A
Commentaires


Comment