x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 décembre 2015 | AIP

Les populations de Toumodi satisfaites de leur intégration à la gestion de la réserve de Lamto

Les populations du département de Toumodi se réjouissent de leur intégration au comité local de gestion de la réserve scientifique de Lamto mis en place depuis 2013, selon des impressions recueillies, mercredi.

Selon les personnes interrogées, en marge de la deuxième session ordinaire, à Taabo, pour dresser le bilan de 2015 et élaborer les perspectives de 2016, les populations riveraines sont aujourd’hui non seulement associées à la gestion de l’aire protégée mais également sensibilisées aux avantages des réserves contrairement à l’ancienne méthode qui consistait à leur interdire l’accès au site.

« Dans la pratique, nous avons constaté l’efficacité de la nouvelle méthode car avec les nombreuses campagnes de sensibilisation, plus personne ne franchit les aires protégées soit pour y faire la chasse ou pour y cultiver », a déclaré Horace Konan Apia du village de Kpouèbo.

Cependant, les populations plaident pour que soit compensé le manque à gagner par des activités génératrices de revenu afin qu’à court terme les efforts du gouvernement et des chefs de villages ne soient pas foulés au pied.

Créée depuis 1968, la réserve scientifique de Lamto s’étend sur une superficie de 2 500 hectares et se situe entre les départements de Toumodi, Taabo et Pacobo, rappelle-t-on.


gba/fmo/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ