Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un budget de 2254 Milliards F CFA pour doter la Côte d’Ivoire d’une armée "aguerrie" d’ici 2020
Publié le samedi 19 decembre 2015  |  AIP
Activités
© Abidjan.net par Atapointe
Activités gouvernementales : Conseil des Ministres et de gouvernement
Mercredi 08 janvier 2014. Palais présidentiel. Le porte-parole du gouvernement M. Bruno Koné anime une conférence de presse, suite au conseil des ministres.
Comment




Abidjan - Le Gouvernement a adopté en conseil des ministres, vendredi, une loi de programmation militaire sur la période 2016-2020 dotée d’un budget de 2254 Milliards F CFA dans l’ambition de parvenir à construire sur la période indiquée une armée moderne et aguerrie capable de soutenir les ambitions de développement de la Côte d’Ivoire.

"Il s’agit d’aller vers une armée qui est plus adaptée aux réalités actuelles de notre pays. Vers une armée qui est plus aguerrie, qui sait faire mieux face aux nouvelles menaces auxquelles notre pays est confronté, et qui est également à la hauteur de ses ambitions de développement et de rayonnement sous régionale", a indiqué le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné, rendant compte du conseil des ministres.

Celui-ci, poursuivant, a fait comprendre qu’il est plus précisément question de renforcer les capacités tant au plan humain, matériel que financier des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et de la Gendarmerie nationale, sur la période indiquée. Ainsi 800 milliards sur l’ensemble du budget serviront à équiper ces forces quant 1454 milliards seront consacrés à des dépenses de fonctionnement, a détaillé le ministre Nabagné Koné.

La loi de programmation militaire poursuit l’ambition de travailler sur tous "les dysfonctionnements notés qui se sont exacerbés aux cours des années de crise, et qui ne sont pas favorables à l’efficacité dans une armée".

Le Gouvernement au cours de sa réunion a également adopté un projet de loi portant programmation des forces de sécurité intérieure sur la période 2016-2020 qui, selon son porte-parole, se pose désormais comme la "feuille de route" en matière de sécurité intérieure.

Ce projet de loi a pour objectif d’apporter des solutions concrètes fortes et durables aux difficultés que nous notons au niveau de la sécurité par exemple liées aux moyens humains, aux moyens matériels et financiers de la Police nationale, des Douanes, de la direction générale des Affaires maritimes et portuaire, des Eaux et forêts, de l’office nationale de la protection civile etc.

La loi s’inscrit dans l’approche de la nouvelle politique de Défense et de Sécurité de la Côte d’Ivoire définie à travers le document de stratégie nationale de sécurité qui détermine les mesures prioritaires permettant de doter le pays de forces de sécurité intérieure dignes des ambitions d’émergence affichées par le à l’horizon 2020.

(AIP)
kg/ask
Commentaires


Comment