Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Côte d’Ivoire/Chine : la coopération se développe à "grande vitesse" (ambassadeur)
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  Xinhua
Le
© Autre presse
Le nouvel amabassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Tang Weibin, a été reçu en audience par le Premier ministre,
Mercredi 12 août 2015. Photo: le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan et l`amabassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Tang Weibin.
Comment




La coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire s’est développée à "grande vitesse" ces dernières années avec, notamment, un volume croissant des échanges commerciaux, a affirmé lundi à Abidjan l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin.

"Depuis ces dernières années, la coopération sino-ivoirienne s’est développée à grande vitesse", a fait remarquer M. Tang lors d’une conférence de presse.

M. Tang en veut pour preuve le volume des échanges commerciaux sino-ivoiriens qui s’est élevé à "1,44 milliard de dollars l’année dernière".

"Pendant les neuf premiers mois de cette année, ces échanges ont enregistré 1,2 milliard de dollars", a-t-il ajouté, indiquant que "la Côte d’Ivoire est parmi les partenaires commerciaux les plus importants de la Chine en Afrique de l’Ouest".

La Chine est le 3e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire après la France et le Nigeria, selon des sources officielles.

Les échanges globaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire sont passés de 309 milliards de FCFA en 2010 à 556 milliards de FCFA en 2014, soit une hausse de 64%, selon les mêmes sources qui ajoutent que les financements octroyés par la Chine représentent, à fin septembre 2015, environ "28% des financements extérieurs actifs" en Côte d’Ivoire.

Les financements ont permis le lancement et la réalisation de nombreux projets en matière d’infrastructures, de transport, d’énergie, d’alimentation en eau potable et de télécommunication grâce à une trentaine d’entreprises chinoises présentes en Côte d’Ivoire.

Avec le début des travaux d’aménagement d’une nouvelle zone industrielle à Abidjan par une entreprise chinoise, la présence du secteur privé chinois devrait se renforcer davantage.

L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire a également fait un tour d’horizon de la coopération en matière de sécurité et de défense, d’échanges culturels et de politique non sans insister sur les visites et autres rencontres de "haut niveau" qui ont "fortement" contribué au "renforcement de la confiance politique mutuelle" entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

"Les deux parties ont devant elles de nouvelles opportunités historiques", a-t-il conclu, appelant à promouvoir et approfondir la coopération économique mais aussi à "renforcer" les relations politiques et diplomatiques.

La Côte d’Ivoire et la Chine ont établi des relations diplomatiques en 1983.
Commentaires


Comment