Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête de la banane/ Plusieurs produits dérivés présentés à Banabo (Bongouanou)
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  AIP
Comment




Bongouanou - Plusieurs produits dérivés de la banane plantain ont été présentés à la 4ème édition de « Baanan Fêtw » (Fête de la banane en langue locale), pour promouvoir les opportunités que recèle cette culture ainsi que l’économie qu’elle développe.

Le couscous de banane, l’attiéké de banane, le « Tchêp » de banane, la farine de banane pour la préparation du gâteau ou de la bouillie ainsi que la liqueur de banane ont été présentés lors de ce festival qui s’est tenu de jeudi à samedi à Banabo, département de Bongouanou

L’inventeur de ces produits dérivés, M. Brou Kadio Jean Baptiste, a fait savoir qu’il a obtenu ces résultats à la suite d’une expérience de 14 années acquise en Italie où l’idée lui est venue de transformer la banane. Ainsi, il en a tiré deux sortes de granulés pour la préparation du couscous et du Tchêp, deux types de farine pour les gâteaux et la bouillie, et une boisson alcoolisée obtenue après fermentation du jus de banane.

Une séance de dégustation a permis à des techniciens venus de l’Agence nationale d’appui au développement rural(ANADER), de la direction régionale de l’Agriculture, de l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) et de la direction régionale de la Culture et de la Francophonie d’apprécier la qualité des mets.

Quelques échantillons des produits dérivés, exposés au cours du festival, ont tous été achetés par les visiteurs désireux d’expérimenter ces préparations chez eux.

(AIP)
dmc/tad/kp
Commentaires


Comment