Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire/PSAC: la filière coton accélère la réalisation de ses actions
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  APA
Comment




L’Organisation interconfessionnelle agricole de la filière coton (Intercoton) annonce l’accélération de la réalisation de ses actions dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire (PSAC) qui coûtera 75 milliards de FCFA.

Une note d’information transmise, mercredi, à APA indique que la décision a été prise du 16 au 18 décembre dernier, à Dabou (Ouest d’Abidjan) lors d’un atelier qui a permis à l’intercoton d’actualiser son manuel de procédures administratives, comptables et financières.

Lors de la quatrième mission de supervision qui s’est déroulée en novembre dernier, les Partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale et AFD) ont recommandé à l’Intercoton, agence d’exécution de la composante coton, entre autres, l’actualisation dudit manuel pour l’adapter au contexte de sa prochaine autonomisation.

Cette autonomisation de sa gestion financière et comptable devrait l’aider à améliorer son taux de décaissements et donc à accélérer ses réalisations. Le bilan de réalisation du PSAC est jugé “modérément insatisfaisant”, deux ans après le démarrage du projet qui prendra fin en 2017. Le taux global de décaissement au niveau national n’étant que de 17,5 %.

Les Partenaires techniques et financiers, l’unité de Coordination du PSAC, la direction du contrôle financier de l’Etat, présents à la restitution de cet atelier, se sont dits optimistes pour l’avenir, vu la détermination affichée par l’Intercoton pour rattraper le retard accusé dans la réalisation des actions prévues.

Il s’agit notamment de la mécanisation agricole, du conseil agricole, de la réhabilitation et de l’entretien des routes rurales ainsi que du développement institutionnel qui est composé de l’appui aux OPA et de l’appui institutionnel,...Sur les 75 milliards F.CFA environ que coutera le PSAC, au moins 40% de ce budget sont réservés à la filière coton.



LS/APA
Commentaires


Comment