x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 décembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Côte d’Ivoire/ Les faits qui ont marqué la situation politique en 2015 (acte 1)

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Le RHDP ratisse à Cocody
Vendredi 21 octobre 2015. Abidjan. Monsieur Kouala Celestin, directeur départemental de Cocody Nord accompagné de la ministre de la Communication Me Affoussiata Bamba, a effectué une tournée de mobilisation et de soutien à la candidature du président Alassane Ouattara aux élections présidentielle dans les différents QG de cocody.
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été marquée par des faits majeurs. Dans ce dossier, l’IA revient sur les sujets qui ont défrayé la chronique dans ce pays au cours de cette année qui s’achève.

Une élection présidentielle apaisée soldée par la victoire d’Alassane Ouattara.
Si un fait a marqué l’année 2015, c’est l’élection présidentielle du 25 octobre 2015. Un scrutin qui s’est déroulé paisiblement et qui a abouti à la réélection du candidat du Rhdp Alassane Ouattara avec 18 229 voix soit 83,66% des suffrages exprimés. L’actuel chef de l’Etat avait face à lui, six candidats : à savoir Konan Kouadio Siméon, Lagou Adjoua Henriette, Affi N’guessan Pascal, Konan Kouadio Bertin, Kouangoua Jacqueline Claire et Gnangbo Kacou. Les observateurs électoraux ont jugé le scrutin apaisé. Toute chose qui a été corroborée par le président de la Commission électorale indépendante (Cei) Youssouf Bakayoko le mercredi 25 novembre à Yamoussoukro lors d’un atelier-bilan. « L’élection présidentielle de 2015 a été conforme au chronogramme constitutionnel et s’est déroulée dans un climat apaisé, ce qui a permis à tous les acteurs avisés et à tous les observateurs éclairés, de la considérer comme transparente et en tous points, satisfaisante », a-t-il déclaré.

L’appel de Daoukro formalisé par le congrès du Pdci, du Rdr et du Mfa
L’année 2015 a été dominée par l’appel lancé par le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et président du présidium du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) intitulé ‘‘ Appel de Daoukro’’. Si cet appel à soutenir la candidature unique du candidat Alassane Ouattara au Rhdp a été lancé le 17 septembre 2014, c’est en 2015 et plus précisément le 28 février qu’il a été adopté lors d’un congrès extraordinaire du Pdci à 98, 84%. En plus du Pdci, le Rassemblement des républicains (Rdr) a par la même occasion organisé son 3ème congrès extraordinaire au cours duquel, il a apporté son soutien à la candidature unique du candidat Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015. Il en a été également pour le Mouvement des forces de l’avenir (Mfa) dirigé par le ministre Moutayé.

Mandat d’amener de la justice française contre Guillaume Soro et l’affaire des Ecoutes téléphoniques
L’actualité en Côte d’Ivoire a été marquée par une bande sonore publiée le jeudi 12 novembre 2015 sur le Web et qui a été attribuée au chef du parlement ivoirien Guillaume Soro et à l’ancien ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibril Bassolé. Cette bande qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, a été qualifiée par le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire de « montage grossier ». En outre, il y a eu le mandat d’amener émis contre le chef du parlement ivoirien par la juge française Sabine Khéris le 5 décembre 2015. Guillaume Soro a indiqué lors de la clôture de la 2ème session ordinaire 2015 de l’Assemblée nationale, que l’intention de la juge française était de l’humilier. « Comment comprendre que, bénéficiant de l’immunité absolue, une telle démarche puisse être engagée ! Cela est incompréhensible et relève d’un abus de pouvoir que je dénonce. Muni d’un ordre de mission régulier de l’Assemblée nationale, la juge ne pouvait pas m’opposer un tel mandat. C’est un outrage fait à la Représentation nationale, à nos Institutions et à notre Nation », avait laissé entendre Guillaume Soro.

Attaque aux frontières libériennes et ghanéennes
L’année 2015 a été émaillée par l’attaque des positions des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) à Grabo à la frontière libérienne dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 décembre 2015 qui a fait 11 morts dont sept dans les rangs des Frci. En février 2015 cette même zone avait été la cible d’une attaque par des hommes inconnus. Par ailleurs, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 décembre 2015 un poste de l’armée ivoirienne a été attaqué à Nogoua, situé à 5km de Noé à la frontière ghanéenne. Les échanges de tirs n’ont fait aucun mort.

Abdoulaye Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ