x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 7 janvier 2016 | Ivoire-Presse

Election à la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball: Mathieu Agui-Miezan confirme « Pour moi, c’est la proximité qui compte… »

© Ivoire-Presse Par DR
Election à la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball: Mathieu Agui-Miezan en campagne
Jeudi 07 janvier 2016. Abidjan. Dans sa course à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB), Mathieu Agui-Miezan, a résolument opté pour la campagne de proximité comme moyen d’échange et de partage d’information. Pour son équipe et ses soutiens, cette approche traduit bien, « une volonté et une détermination à se rendre disponible pour faire évoluer les choses différemment du côté du basket-ball ivoirien ».
Dans sa course à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB), Mathieu Agui-Miezan, a résolument opté pour la campagne de proximité comme moyen d’échange et de partage d’information. Pour son équipe et ses soutiens, cette approche traduit bien, « une volonté et une détermination à se rendre disponible pour faire évoluer les choses différemment du côté du basket-ball ivoirien ».

Pour plusieurs observateurs du milieu de la balle au panier, il s’agit d’un « man-to-man » commencé en réalité depuis plusieurs années déjà et qui continue encore aujourd’hui, éclairé cette fois-ci par les projecteurs d’une campagne qui s’achève dans quelques heures.

Des soutiens bien visibles, certains autres, plus discrets
Déjà ce 30 décembre 2015, c’est à son quartier général de Treichville à Abidjan que M. Agui-Miezan recevait le soutien de plusieurs dames, gloires du basket-ball féminin à ses plus belles heures. Mesdames Blandine Assémian, Marie-Thérèse Inabo, Khadidia Diallo et Alice Dodo ont échangé avec Agui-Miezan entouré de l’international Dié Drissa, du manager Roger Konan et du Directeur de Campagne Jean Paul Tonga. Les visiteuses ont été éclairées sur plusieurs points du projet basket.

Le lendemain 31 décembre, c’était Mr Touré Boubakari, Président sortant de la FIBB qui visitait l’équipe Agui-Miezan. Dans le cadre de sa tournée d’encouragement, l’actuel patron de la FIBB a réitéré son souhait de voir sa succession se préparer dans un climat apaisé et empreint de respect mutuel. Directives respectées par la ligne de conduite adoptée par le staff Agui-Miezan, « très honoré par cette marque de respect d’une personnalité qui montre bien son intérêt continu pour le basket-ball».

Plusieurs noms du milieu ont ainsi choisi d’apporter leur soutien à Agui-Miezan et lui faire bénéficier de leurs expériences. Dont l’inévitable Dié Drissa, sommité du basket-ball ivoirien, qui s’est forgé une solide réputation dans différents clubs en France tels CSP Limoges, ABC Nantes, ASPO Tours ou Montpellier.
Plus discret mais non moins présent, Marc M’Bahia, ancien international franco-ivoirien, « l’intérieur de petite taille (2,00 m) qui s’est fait respecter en carrière, aidé par sa fabuleuse détente et ses impressionnantes qualités défensives ». Plusieurs fois médaillé avec le CSP Limoges et Champion du Monde militaire avec la France, M’Bahia assène : « Élire Mathieu Agui-Miezan reviendrait à donner la chance au basket-ball ivoirien d’être porté à nouveau au niveau de l’élite africaine ».

Pour tous les partisans d’Agui-Miezan, « sa détermination et son endurance ont contribué à faire de lui un dirigeant de confiance et un homme de conviction, cette conviction que certains interprètent à tort comme de la hauteur ».

Moins en scène, d’autres acteurs ont discrètement manifesté leur soutien au programme de l’équipe Agui-Miezan, assurant pour leur part attendre de pouvoir travailler désormais avec une équipe qui porte enfin des ambitions réalistes et réalisables pour le basket-ball ivoirien.
« Pour moi, c’est la proximité qui compte… »

Depuis ce 1er janvier 2016, plusieurs Clubs et Centres de Formations d’Abidjan reçoivent la visite de l’équipe Agui-Miezan, selon un calendrier partagé sur son site internet de campagne.

Parties de la future plateforme de communication avec les acteurs du basket-ball, telle que présentée dans le programme d’action, ces rencontres au « corps à corps » favorisent d’une part la confiance entre les acteurs du basket-ball et crée d’autre part des liens de libre partage des idées. C’est l’approche adoptée pour porter le message et toucher directement les premiers acteurs du basket-ball en Côte d’Ivoire. Avec pour objectif de détailler aux responsables des Centres de formation et des Clubs, les ambitions portées par Agui-Miezan pour le basket-ball ivoirien.

Démarrées ce 1er janvier 2016, les visites de plusieurs centres et clubs des communes de Yopougon, Koumassi et Treichville, se sont poursuivies dès le lendemain. Le 02 janvier, le cap a été mis sur Cocody, Marcory et la Zone 4, pour partager encore et toujours avec les formations sportives de ces communes. Les jours suivants ont permis de rencontrer plusieurs autres Clubs de basket-ball et Centres de formation d’Abidjan. Des journées bien remplies pour toute l’équipe de campagne qui se retrouvera à Grand-Bassam ce jeudi 07 janvier 2016, pour rencontrer les responsables des 2 Centres de formation de cette localité.

Mathieu Agui-Miezan affirmait déjà en début d’année : « Je l’ai dit, nous rencontrons les clubs. Donc c’est à eux que je parlerai. Quant à la presse, je l’ai déjà rencontrée pour exposer ma vision. (…) J’ai parlé aux électeurs de la commune de Yopougon. Je m’apprête à aller à la rencontre de ceux de la commune de Koumassi. Pour moi c’est la proximité qui compte ». Il mettait ainsi un terme aux soudaines réactions enflammées sur les réseaux sociaux suite à son absence au débat télévisé organisé par le Comité en charge des élections, ce 02 janvier 2016.

Et Serge M’Bra, en charge de la Communication digitale du candidat de trancher : « Le Comité en charge des élections a bien été informé de notre non-participation à cette émission télévisée. Il faut savoir que le comité a receuilli l’avis de chaque candidat sur la tenue d’un tel débat. Mr Agui-Miezan a répondu qu’il s’en abstiendrait mais ne s’y opposait pas. Et dans la mesure où aucune disposition statutaire ne prévoit ce type de débats, aucune violation des règles électorales ne peut être constatée. Dès lors, nous étions confortables avec notre plan de campagne qui prévoyait déjà d’aller très vite vers ceux dont nous sollicitons les suffrages, plutôt que de leur donner rendez-vous ailleurs. C’est aux électeurs que nous avions fait une promesse ! ».

La campagne s’achevant ce 07 janvier 2016, l’atmopshère est plutôt détendue au sein de l’équipe Agui-Miezan qui affiche une certaine confiance.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ