Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

UEMOA : Le président ivoirien Alassane Ouattara prend les rênes de l’institution sous régionale
Publié le samedi 9 janvier 2016  |  Xinhua
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d`ouverture de la 19ème Conférence ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Vendredi 08 janvier 2016.Cotonou (Bénin).
Comment




Les membres de l’Union économique et monétaires ouest africaine (UEMOA) ont unanimement élu, vendredi à Cotonou, le président ivoirien, Alassane Ouattara, nouveau président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.

Le président Ouattara a promis à l’issue de cette élection d’apporter sa contribution "à la création, c’est d’accélérer notre marche résolue vers l’intégration de nos économies et de nos peuples".

La plupart des Etats membres de l’Union devraient continuer de s’inscrire dans cette "dynamique de croissance économique avec un taux de plus de 6% en 2016 dans notre espace", s’est-il réjoui, estimant que le principal défi à relever dans l’espace est celui de la sécurité.

Il a proposé de renforcer la stratégie régionale sur les questions sécuritaires à raison des "menaces réelles de toutes sortes et de tous ordres qui guettent notre sous-région".

La conférence décide de renforcer davantage les efforts dans la lutte contre le terrorisme par la coopération frontalière et transfrontalière, le partage des renseignements et la mutualisation des moyens.

L’UEMOA est une organisation ouest-africaine qui a pour mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

L’UEMOA regroupe huit pays: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Commentaires


Comment