x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 10 janvier 2016 | AIP

La quête des spiritualités africaines, ambition majeure du Pr Amoa Urbain en 2016

La quête des spiritualités africaines pour poursuivre les travaux de Jean-Marie Adiaffi va constituer un des principaux chantiers envisagés pour 2016, a annoncé Pr Amoa Urbain, lors d’une rencontre d’échange sur ces projets futurs, vendredi, à l’Université Louis Montesquieu à Abidjan.

« En 2016, l’objet premier de mes travaux ce sera la quête profonde de toutes les spiritualités africaines pour poursuivre les travaux de Jean-Marie Adiaffi non pas dans sa vision +pessimisante+ mais parce qu’en réalité, il faut aller vers la religion africaine, génie de l’âme de l’Afrique », a annoncé le recteur de l’université Charles Louis Montesquieu. Il a affirmé que ce travail est la dernière étape de la publication de l’encyclopédie en 10 tomes sur les royaumes et civilisations d’Afrique qui interviendra en 2020.

Le Professeur Amoa Urbain s’est dit convaincu que le salut de l’Afrique réside dans la maîtrise des « trois rives » de Me Frederic Pacéré Titinga, patrimoine vivant de l’UNESCO, à savoir « le jeu à jeu », « le voyage du culturel au cultuel » et l’organisation sociopolitique.

Se réjouissant de la prise de la loi sur la chefferie, aboutissement de plus de 10 années de lutte (2003-2015), il a informé de la signature de « beaucoup de partenariats notamment avec les universités Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, de Ouaga 1 au Burkina Faso et Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. « Nous allons faire de l’université Louis Montesquieu soit une représentation académique de toutes les universités », a-t-il ajouté.

« J’ai demandé également que les universitaires se penchent sur l’amitié ivoiro-burkinabé lors d’un colloque. D’ailleurs du 15 au 20 mars, l’université Charles Louis de Montesquieu va abriter un pré-colloque pour réfléchir sur les réalités des relations ivoiro-burkinabé. Il ne faut pas que nous nous laissons toujours devancer par les politique », a dit Pr Amoa Urbain. Ce colloque tracera les sillons de ces relations sur 100 ans (2015-2115) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, a-t-il précisé.


ik/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ