x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 15 janvier 2016 | Abidjan.net

Lutte contre Ebola : la Côte d’Ivoire maintient ses mesures de prévention malgré la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest

© Abidjan.net Par DR
Lutte contre Ebola : la Côte d’Ivoire maintient ses mesures de prévention malgré la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest
Jeudi 14 janvier 2016. Abidjan. Le Professeur Simplice N’Cho Dagnan annonce le maintien des mesures de prévention en Côte d`Ivoire malgré la déclaration par l`OMS de la fin de la flambée de maladie à virus Ebola en Afrique de l`Ouest.
La Côte d’Ivoire joue la carte de la prudence. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la fin de la maladie en Afrique de l’Ouest ce jeudi, le gouvernement ivoirien maintient ses mesures de prévention.

‘’Le Conseil National de Sécurité, présidé par SEM Alassane Ouattara Président de la République, en sa session du 14 janvier 2016 a décidé du maintien de l’ensemble des mesures de prévention contre la maladie à virus Ebola en attendant les 90 jours marquant la fin définitive de l’épidémie’’, a déclaré le Professeur Simplice N’Cho Dagnan, Directeur de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), au cours d’un point de presse ce jeudi 14 janvier 2016 au ministère de la Santé, à la Tour C au Plateau. ‘’Cette décision, a-t-il ajouté, répond au souci de protection de la santé des populations et de capitalisation des acquis dans le sens du renforcement durable de notre système de santé’’. Le conférencier, au nom de la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou Coffie, a remercié la population pour le respect des mesures préconisées par le Gouvernement. Ce sont notamment l’interdiction de consommer de la viande de brousse, un vecteur avéré de la maladie, le lavage des mains.

C’est ce jeudi matin que l’OMS a annoncé officiellement la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest où la maladie a fait plus de 10 000 morts. Selon le communiqué publié sur son site internet ‘’toutes les chaînes de transmission connues (depuis 2013) ont été arrêtés en Afrique de l’Ouest ‘’.

Pour ce qui concerne les pays en épidémie, la situation épidémiologique dans ces pays s’est considérablement améliorée. Ce sont la Sierra Leone, Libéria et la Guinée qui est désormais entrée dans la période de 90 jours de vigilance renforcée qui se termine le 29 mars 2016.

Danielle Tagro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ