x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 16 janvier 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Burida / Séry Sylvain, Pca aux agents : Je ne suis pas venu faire la chasse aux sorcières

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Yao Sery Sylvain, nouveau président du conseil d’administration (Pca) du Bureau ivoirien des droits d`auteur (Burida).
Le personnel du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) a présenté ses vœux le vendredi 15 janvier 2016 à son président du conseil d’administration à son siège à Cocody les II Plateaux.

Lors de cette cérémonie, Séry Sylvain, président du Conseil d’Administration du Burida a soutenu que lui et ses camarades n’ont pas été mis à cette place pour faire la chasse aux sorcières. « Notre objectif n’est pas de faire la chasse aux sorcières. Nous voulons un Burida nouveau. Nous ne sommes pas venus pour nous enrichir sur le dos des artistes. Nous rêvons d’augmenter l’assiette de perception. Pour ce faire, une feuille de route est en passe d’être préparée pour un redéploiement des agents percepteurs sur l’étendue du territoire national. Mes bureaux sont ouverts à tous », fait-il savoir. Sur sa lancée, il a indiqué qu’on ne change pas une équipe qui gagne. « On a demandé un audit organisationnel pour tirer le meilleur profit de vous. Cet audit n’est pas dirigé contre quelqu’un. Je ferai en sorte que la grogne ne vienne pas de nous. Faites-nous confiance car nous n’allons pas vous décevoir », souligne-t-il.
Avant lui, c’est Irène Vieira, directrice générale du Burida qui a souhaité que cette nouvelle année apporte la stabilité, l’équilibre financier auquel le Burida travaille depuis 5 ans et partant la prospérité de la maison des artistes et ses sociétaires. « Mon souhait est que tous les organes du Burida travaillent en parfaite intelligence dans l’harmonie et la convivialité afin d’aborder sur les meilleurs angles les nombreux chantiers qui les attendent. A savoir : Le déploiement d’un lobbying efficace pour l’avènement effectif d’une nouvelle loi sur le droit d’auteur et les droits voisins en Côte d’Ivoire. De sorte que le Burida mette en œuvre la gestion effective de la copie privée, les droits de reprographie et le droit de suite pour les peintres et graphistes. Ce lobbying devrait également permettre de renforcer l’assiette de perception dans les domaines non encore couverts, de perfectionner les méthodes de documentation et de répartition afin de remplir pleinement notre mandat. Tous ces chantiers devraient nous permettre de répondre efficacement aux nombreuses préoccupations des sociétaires et du personnel », explique-t-elle.
Quant à Serges Apkatou, directeur juridique, au nom du personnel, a souhaité une santé de fer à tout le personnel ainsi qu’aux membres du conseil d’administration.

M.Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ