x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 16 janvier 2016 | AIP

MAEP : vers une évaluation réussie de la Côte d’Ivoire sur les règles de la bonne gouvernance

© AIP Par DR
Cérémonie d’ouverture du séminaire de lancement des activités de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d`Evaluation par les Pairs (CN-MAEP)
Jeudi 14 janvier 2016. Abidjan. Cérémonie d’ouverture du séminaire de lancement des activités de la Commission Nationale du Mécanisme Africain d`Evaluation par les Pairs (CN-MAEP), à la Maison de l`Entreprise, siège social de la CGECI, sis à Abidjan-Plateau.
Abidjan, La Côte d’Ivoire est en voie de réussir son évaluation sur le respect et l’application des règles relatives à la bonne gouvernance, entamée par le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) sur une période de 18 mois, a -t-on appris vendredi au terme de la signature du mémorandum initiée par ladite institution.

« Les choses avancent bien pour la Côte d’Ivoire car il y a des pays qui ont adhéré au MAEP, il y a 12 ans de cela et il n’ont pas encore été évalués. C’est pour cela que je dis que tout dépend de la volonté politique. Nous voyons que Côte d’Ivoire est engagée, le gouvernement est engagé et quand il y a la volonté politique, il y aura moins de 18 mois d’évaluation », a affirmé le représentant du MAEP en charge de l’évaluation de la Côte d’Ivoire, Mahamoud Youssouf.

« Il s’agit de marquer notre volonté d’entamer le processus d’évaluation, processus qui ne peut démarrer que lorsqu’on pose un acte officiel. Cela veut dire que nous acceptons tout ce qui est compris dans le mémorandum et cela donne carte blanche au représentant du MAEP en charge de l’évaluation, de faire son travail sans aucune interférence du point focal que nous représentons. La Côte d’Ivoire est un pays ouvert, moderne qui est prêt à appliquer toutes les règles relatives à la bonne gouvernance. Nous avons déjà été évalués par les agences nationales et les résultats sont très positifs », a affirmé pour sa part le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, au terme de la rencontre.

La Côte d’Ivoire a adhéré au MAEP le 29 janvier 2015 et devient ainsi le 35 ème pays membre de la dite institution. A cet effet, il se tient à Abidjan du jeudi au samedi, un séminaire de lancement des activités de la Commission nationale du MAEP qui marque la volonté du pays de participer au processus de bonne gouvernance au niveau continental.

Le MAEP a été adopté dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le 03 mars 2002 à Abuja (Nigeria), par les chefs d’Etats et de gouvernements comme instrument pour la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique, rappelle-t-on.

(AIP)
amak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ