x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 janvier 2016 | Ministères

Cérémonie de passation de charge au ministère auprès du premier ministre charge de l’économie et des finances: Allocution de Madame le Ministre Kaba Nialé (sortant)

© Ministères
Passation de charges au ministère auprès du premier ministre chargé de l`économie et des finances
Lundi 18 janvier 2016. Abidjan (immeuble SCIAM). Koné Adama a officiellement succédé à Kaba Nialé à la tête du ministère auprès du premier ministre chargé de l`économie et des finances au cours d`une cérémonie de passation de charges.
- Monsieur le Ministre auprès du Premier Ministre
chargé de l’Economie et des Finances ;
- Madame le Secrétaire Général du Gouvernement ;
- Messieurs les Directeurs de Cabinet;
- Monsieur le Chef de Cabinet ;
- Mesdames et Messieurs les Conseillers Spéciaux et Conseillers Techniques ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et Comptables Généraux ;
- Chers amis de la presse ;
- Honorables invités en vos rangs, grades et qualités respectifs.
C’est avec plaisir que je prends la parole à cette cérémonie de passation de charge au Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, entrant.
Je voudrais à cette occasion, exprimer toute ma gratitude à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et au Premier Ministre Daniel KABLAN Duncan qui ont bien voulu me confier une autre mission au sein de l’équipe Gouvernementale.
Il me plait également d’adresser toutes mes félicitations au Ministre Adama KONE, ancien Directeur Général du Trésor, pour sa nomination au poste de Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances.

Monsieur le Ministre, Madame le Secrétaire Général du Gouvernement, Mesdames et Messieurs,
Au cours des trois (03) annéespassées à la tête du Ministère auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, nous avons réalisé, avec l’ensemble des collaborateurs, d’importants résultats économiques et financiers aussi bien en matière demobilisation des ressources,que dans la conduite de la politique économique, des réformes économiques et financières etde l’intégration économique sous régionale.
Au plan de la mobilisation des ressources, je voudrais indiquer que nous avons accédé avec succès au Marché des Capitaux Internationaux par l’émission en 2014 et 2015 de deux (02) Eurobonds pour un montant de 1500 millions de dollars US soit environ 959 milliards de francs CFA.
Cette réussite témoigne de la confiance retrouvée en notre pays par les investisseurs internationaux, comme l’attestent les notations souveraines de la Côte d’Ivoire que nous avons réalisées pour la première fois en 2014 et qui ont été améliorées récemment par les deux agences de renom Moody’s et Fitch.
Pour diversifier nos sources de financement, nous avons également testé avec succès la finance islamique avec l’instrument « SUKUK » qui nous a permis de lever 150 milliards conformément aux prévisions faites pour l’exercice 2015.
Enfin, pour le bouclage du financement des budgets 2013, 2014 et 2015, les appuis budgétaires de nos principaux partenaires techniques et financiers que sont le FMI, la Banque Mondiale, la BAD et l’AFD, ont été mobilisés.
Au niveau du suivi de la politique économique et financière,la Côte d’Ivoirea présenté au cours des dernières années un profil bien meilleur et rassurant avec un taux de croissance du PIB maintenu en moyenne à 9%.

Dans ce cadre, je voudrais noter avec satisfaction que le Programme Economique et Financier a fait l’objet d’une mise en œuvre et d’un suivi réguliers.Cette bonne exécution, a permis de conclure sur une note de satisfaction du FMI, le Programme Economique et Financier 2012 – 2015 adossé à la Facilité de Crédit Elargie.
Ce satisfecit du Fonds a également contribué à l’aboutissement des négociations avec les autres partenaires techniques et financiers notamment la Banque Mondiale et l’Union Européenne dans le cadre des appuis budgétaires mentionnés tantôt.

En ce qui concerne l’intégration sous régionale, autre pilier essentiel de la politique de développement du Gouvernement, le Ministère a assuré le suivi et la coordination, avec le Département de l’Intégration Régionale, des actions relevant de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, le programme Economique Régional (PER) de l’UEMOA a été mis en œuvre et les directives communautaires ont été transposées dans la législation nationale.
Le Programme de Développement communautaire 2015-2019 a été élaboré et transmis à la Commission de la CEDEAO. Au sein de la CEDEAO, un Tarif Extérieur Commun (TEC) est entré en vigueur le 1er janvier 2015 ouvrant l’accès de nos entreprises à un marché de 300 millions de consommateurs.
Mesdames et Messieurs,
En matière de réformes économiques et financières les efforts consentis ont permis notamment :
- l’adoption le 05 juin 2014,de la loi organique n°2014-336 relative aux lois de finances et de la loi organique n°2014-337 portant code de transparence.
Pour rappel, lapremière loi organique portant loi de finances de la Côte d’Ivoire a été adoptée le 30 décembre 1959.
- l’élaboration conjointement avec le ministère du Budget et l’adoption par le Conseil des Ministres d’un schéma directeur de réforme des finances publiques sur la période 2014-2016 ;

- l’élaboration et l’adoption en 2013 par le Gouvernement dela stratégie de réforme du secteur financier, pour permettre au dit secteur de jouer pleinement son rôle dans le financement de l’économie.
Cette réforme a connu un début de mise en œuvre, notamment dans sa composante réforme des banques publiques, afin d’optimiser les performances du portefeuille des banques publiques.
- l’adoption en Conseil des Ministres, de la loi portant organisation du crédit-bail en vue de permettre aux PME d’avoir accès à ce financement innovant ;


- la prise du décret sur le Bureau d’Information du Crédit (BIC) qui devrait permettre d’avoir une base de données sur l’historique de la relation des opérateurs économiques avec les banques en vue d’une meilleure visibilité sur les risques d’emprunt.
Monsieur le Ministre, Madame le Secrétaire Général du Gouvernement, Mesdames et Messieurs,
Au total, d’importants résultats ont été obtenus au cours des trois (03) dernières années par le Ministère et confirmés chaque année, par le bilan d’exécution du Programme de Travail gouvernemental en son volet « Economie et finances ».
Je voudrais, au regard de ces résultats tangibles réalisés qui ont permis à notre économie de maintenir sa vitalité, adresser à l’ensemble des collaborateurs qui m’ont accompagné dans cette mission, toutes mes félicitations et mes sincères remerciements.
Il me plait par ailleurs,de porter à l’attention deMonsieur le Ministre,certains dossiers qui sont en cours et d’autres qui sont envisagés. Il s’agit notamment au titre des dossiers en cours :
• de la réforme et du développement du secteur financier. Certains partenaires sont désireux d’appuyer ce chantiernotamment la Banque Mondiale et le FMI ; il sera nécessaire de poursuivre les relations avec les duits partenaires afin de concrétiser cet appui.
• du projet de création de la caisse de dépôt et de consignation. Une équipe projet a été mise en place qui a produit une note méthodologique et il est envisagé des missions de benchmark dans des pays comme le Maroc.
• du compte unique du trésor dont la finalisation devrait intervenir au cours de cette année.
• de l’opérationnalisation du comité de lutte contre le blanchimentet le trafic des capitaux.
• de la finalisation de l’organisation de la gestion de la dette en front, middle et back office.
Au titre des dossiers en perspective il y a :
• la préparation de la mission du FMI relative à l’Article IV qui séjournera en Côte d’Ivoire du 29 février au 15 mars.
• l’élaboration d’un nouveau programme économique et financier au cours de cette année, suite à l’achèvement de celui qui a couvert la période 2012-2015 et qui était adossé sur la Facilité de Crédit Elargie (FEC).
• la mobilisation de la seconde tranche du SUKUK qui nécessitera une attention particulière en raison de son caractère stratégique.
• les chantiers de l’intégration régionale qui seront une priorité avec l’élection du Président de la République à la tête de l’UEMOA.
• enfin, un dossier sur lequel nos Départements auront à collaborer qui concerne l’organisation de la conférence des donateurs pour le financement du PND dont le coût total est de 30 000 milliards FCFA.
A la date du 18 janvier 2016, l’effectif global du Ministère est de 4165 agents tous grades et emplois réunis dont 214 pour le Cabinet du Ministre.

Mesdames et messieurs,
Avant de terminer cette allocution, je voudrais inviter l’ensemble du personnel du Ministère à accompagner efficacement le Ministre pour la réussite de la mission qui lui a été confiée.
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en vous souhaitant, Monsieur le Ministre, tous mes vœux de succès.
Merci de votre aimable attention.

Nialé KABA

Ministre du Plan et du développement
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ