Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Chefs d’Etat du Libéria et de la Côte d’Ivoire ont présidé, à Guiglo, la 2ème réunion du Conseil conjoint des Chefs traditionnels des deux pays
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Présidence
Coopération:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Coopération: deuxième réunion du conseil conjoint des chefs coutumiers et des anciens di Libéria et de la Côte d`Ivoire
Lundi 18 Janvier 2016. Guiglo. Leurs excellences Ellen Johnson Sirleaf du Libéria et Alassane Ouattara de la Côte d`Ivoire ont présidé la deuxième réunion du conseil conjoint des chefs coutumiers et des anciens de leurs deux pays. La première réunion a eu lieu en 2013 à Zwerdy au Libéria.
Comment




Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA et son homologue du Libéria, SEMme Ellen JOHNSON SIRLEAF, ont présidé ce lundi 18 janvier 2016, à Guiglo (Ouest de la Côte d’Ivoire), la 2ème réunion du Conseil conjoint des Chefs coutumiers et des Anciens des deux pays.
Cette rencontre avait pour but d’évaluer la mise en oeuvre des résolutions de la première réunion du Conseil conjoint des Chefs traditionnels des deux pays qui s’est tenue en octobre 2013 à Zwédru, au Libéria. Elle visait également à renforcer la coopération entre les autorités étatiques, administratives et coutumières des deux pays.
Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA s’est d’abord ‘’félicité’’ de la tenue de cette 2èmeréunion et a salué la présence en terre ivoirienne, de la Présidente du Libéria.
Il a ensuite ajouté que la rencontre de Guiglo permet de ‘’célébrer la fraternité retrouvée entre nos deux peuples, unis par une histoire et une culture communes’’. En même temps qu’elle permet de ‘’renforcer les liens de coopération qui unissent la Côte d’Ivoire et le Libéria en vue de garantir une paix et une stabilité durables, gages d’un développement harmonieux pour le bien- être de nos populations’’.
A cet égard, le Président de la République a fait remarquer que les conditions de sécurité à nos frontières communes se sont ‘’considérablement améliorées’’ et la paix est aujourd’hui une ‘’réalité tangible’’ grâce aux efforts déployés au plus haut niveau.
Il a saisi cette tribune pour saluer ‘’l’assistance inestimable’’ des deux Opérations des Nations Unies, à savoir l’ONUCI en Côte d’Ivoire et la
MINUL au Libéria, dont les premiers Responsables étaient présents à cette cérémonie.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a salué le retour volontaire de milliers de nos compatriotes réfugiés au Libéria. Aussi, a-t-il encouragé les autres réfugiés à ‘’suivre l’exemple’’ de ceux qui sont déjà rentrés aux pays.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a affirmé sa volonté de mettre en oeuvre les résolutions de ce 2ème Conseil conjoint ; tout en exprimant sa joie de voir le Libéria débarrassé de l’épidémie de la fièvre à virus Ebola. Toute chose qui devrait favoriser la réouverture de la frontière entre les deux pays dès le mois de mars prochain.
Avant le Chef de l’Etat, la Présidente du Libéria, SEMme Ellen JOHNSON SIRLEAF est également intervenue pour indiquer que la rencontre de Guiglo est un ‘’moment enrichissant’’ pour les deux pays et a exprimé sa joie de ‘’faire partie intégrante de ce processus de paix’’.
Elle a ajouté que la Côte d’Ivoire et le Libéria doivent mettre ‘’l’accent’’ sur la collaboration entre les autorités des deux pays ainsi que sur le renforcement de leur coopération.
Selon elle, les deux pays n’ont d’autre ‘’choix’’ que de ‘’travailler ensemble’’ ; en cherchant notamment à explorer de ‘’nouvelles voies’’, de ‘’nouveaux mécanismes’’ pour ‘’éviter des conflits’’. Dans ce cadre, elle a traduit sa gratitude au Président Alassane OUATTARA et au peuple ivoirien pour tous les efforts déployés.
Notons que la rencontre de Guiglo a été marquée par plusieurs interventions, la remise de kits de retour à cinq Chefs de familles de réfugiés ivoiriens et la lecture d’un communiqué final.
Commentaires


Comment