x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 19 janvier 2016 | Abidjan.net

Cérémonie de Présentation de Vœux au Ministre des Sports et des Loisirs: Le discours du Ministre Amichia Fançois

© Abidjan.net Par JB
Cérémonie de Présentation de Vœux au Ministre des Sports et des Loisirs
Lundi 18 janvier, au Palais des Sports de Treichville. Le Ministre des Sports et des Loisirs, M. François Amichia a échangé des voeux de nouvel an 2016 avec ses collaborateurs du département ministériel qu`il dirige.
-Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet ;

-Monsieur l’Inspecteur Général ;

-Messieurs les Directeurs Généraux ;

-Mesdames et Messieurs les DirecteursCentraux,

-Monsieur le Président du Comité National Olympique,

-Le Président du Conseil National du Sport ;

-Monsieur le Président de la Conférence des Présidents de Fédérations

-Messieurs les Présidents de Fédérations sportives ;

-Monsieur le Président du CNSE

-Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux ;

-Mesdames et Messieurs les Directeurs Départementaux ;

-Mesdames et Messieurs les Journalistes

-Mesdames et Messieurs.

Voici 07 mois que les circonstances et le destin ont voulu que nos routes se croisent,à nouveau,et que nous cheminions ensemble dans la quête de la promotion et du développement du sport en Côte d’Ivoire.
A cet égard, je voudrais vous dire ma reconnaissance pour m’avoir accueilli,avec chaleur et enthousiasme,à la tête de ce département ministériel.

N’ayant jamais cessé d’être des vôtres, je me suis senti chez moi en arrivant dans cette grande famille des sports et des loisirs.

Je voudrais aussi vous dire ma gratitude, Messieurs les Présidents Fédérations sportives, pour avoir adhérer à mon projet de mettre en place un cadre permanent de concertation.
Cet espace de dialogue nous a en effet permis de régler, dans la sérénité et la concorde, les questions sensibles relatives au financement des compétitions internationales et aux critères d’octroi de la parafiscalité
.
Le faisant, vous avez fait montre d’un sens élevé de l’intérêt général, auquel je me plais à rendre hommage.
En effet, le compromis obtenu, dans le cadre des travaux du Cadre Permanent de Concertation, nous fonde à espérer qu’à partir de cette année 2016, la lancinante question du financement des compétitions internationales connaîtra des réponses rassurantes pour tous. L’année 2015 a été une année difficile. Mais grâce à votre concours nous avons pu en tirer beaucoup d’enseignement en vue de corriger le dispositif du financement des compétitions internationales.

Dès la notification du budget de l’année 2016, nous élaborerons une communication en Conseil des Ministres dont les conclusions tendront à voir le gouvernement autoriser, au seuil de l’année budgétaire, des subventions aux différentes Fédérations sportives en vue du financement de la préparation et de la participation de leurs athlètes aux différentes compétions internationales.

Une telle politique présente l’avantage de non seulement situer les uns et les autres sur la possibilité de leur participation auxdites compétitions, mais aussi et surtout, de sortir de l’aléa du stress qu’occasionnent l’incertitude et le doute liées à la pratique qui a jusque-là cours et qui a consisté à présenter les communications au coup par coup et de façon quasi intempestive.

S’agissant de la parafiscalité, l’accord obtenu aboutira à instaurer plus de justice dans la répartition des sommes allouées aux fédérations sportives. Les nouveaux critères définis n’ont d’autres objectifs que de tendre vers le développement du sport en Côte d’Ivoire par une allocation rationnelle des ressources tirées de la taxe sur le tabac.

L’année 2016 verra l’expérimentation de cette nouvelle approche et si sa mise en œuvre donne satisfaction, nous aurons de bonne raison d’espérer que les prochaines années conduiront à la promotion de certaines disciplines sportives.

Messieurs les Présidents, je voudrais solennellement vous féliciter au nom du gouvernement, pour les résultats sportifs obtenus en 2015.

Le Président de la Conférence des Présidents l’a rappelé, la moisson a été abondante.
Ces résultats, nous les devons à votre volonté de gagner et à votre détermination à engager nos athlètes dans les compétitions internationales. Votre mérite est d’autant plus grand, que les ressources financières n’ont pas été toujours disponibles au moment où vous en aviez besoin. Et c’est là l’une des faiblesses du modèle de financement de notre sport.

L’année qui commence est pleine d’autres défis qu’il nous faudra, dans le même élan de solidarité et de confiance mutuelle, relever ensemble.

Nous devons achever le vaste chantier de la réforme du cadre juridique d’encadrement du sport. Les textes d’application de la loi sur le sport doivent être pris. Pour ce faire, j’entends vous associer étroitement aux processus de leur élaboration. Il va sans dire que nous nous retrouverons autour de certains textes en vue d’harmoniser nos vues.

S’agissant de la professionnalisation du sport, l’étude engagée avec le BNETD est terminée et nous attendons la remise des conclusions des experts qui aura lieu avant la fin de ce mois.
Au cours de cette année 2016, nous devons impérativement accélérer la réalisation des projets de constructions et de réhabilitation des infrastructures sportives. Il le faut impérativement, car, avancent à grands pas, les échéances des grands événements sportifs que sont les Jeux de la Francophonie 2017 et la CAN 2021. Si nous voulons tenir nos engagements, il nous faut redoubler d’effort dans la réalisation de ces chantiers.

J’entends également réserver une place de choix au sport scolaire et universitaire, creuset de l’Elite Sportive de demain. La mise en place du cadre juridique et des structures d’encadrement du sport à l’école,étant achevée, il nous faut à présent œuvrer à une redynamisation de l’organisation pratiques des compétitions ainsi qu’à une meilleure politique de prise en charge des athlètes ayant émergé de ces jeux.
C’est pourquoi le Centre National de Sport de Haut Niveau devra être doté de moyens conséquents en vue d’accomplir ses missions.

Mesdames et Messieurs,

Au moment où son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA s’est fait le défi, au cours de son second mandat, de bâtir un Ivoirien nouveau, je reste convaincu que le sport peut contribuer efficacement à l’avènement de cet ivoirien nouveau.Et l’ivoirien nouveau sera aussi visible à travers le sport.

L’ivoirien nouveau sera en effet,visible à travers le sport, lorsque nos athlètes, sur les stades et autres lieux de compétitions feront montre de courage, de patriotisme et abnégation pour faire flotter notre drapeau et retentir notre hymne.
L’ivoirien nouveau sera visible à travers le sport, lorsque nos athlètes auront compris qu’il ne faut plus aller à une compétition pour participer mais pour gagner. Cela implique qu’ils doivent avoir un fithing spirit. Ils le peuvent puisqu’ils en ont le talent.

L’Ivoirien nouveau sera visible à travers le sport, lorsqu’aucun athlète ivoirien ne sera convaincu de dopage. Cela implique que nos jeunes renoncent à la tricherie pour laisser briller, par leur mérite, la splendeur de leur talent.

L’ivoirien nouveau sera visible à travers le sport, quand l’ensemble de nos Présidents de Fédérations sportives auront égard à la hauteur de la mission d’intérêt général qu’ils ont vocation à assumer. Cela implique une bonne gouvernance de nos fédérations sportives.

L’ivoirien nouveau sera visible à travers le sport, quand les Présidents de fédérations sportives n’attendront pas tout de l’Etat. Cela implique qu’il faille aller vers les partenaires privés pour rechercher les moyens additionnels nécessaires au financement du sport.

L’ivoirien nouveau sera visible à travers le sport, quand chacun des agents du Ministère des Sports et des Loisirs, quel que soit son niveau de responsabilité, accomplira avec dévouement et conscience professionnelle les missions qui lui sont confiées.

En somme, l’ivoirien nouveau est un gagneur, l’ivoirien nouveau est un travailleur, l’ivoirien nouveau est un homme intègre.
Oui, le sport peut efficacement contribuer à l’avènement de l’Ivoirien Nouveau. Un Ivoirien réconcilié avec ses voisins et ses frères de village ou de quartier. Un Ivoirien fier d’appartenir à sa nation. C’est cet Ivoirien nouveau que l’on a vu apparaître dès après le coup de pied libérateur et victorieux de COPA Barry à la CAN 2015.

En effet dès cet instant, tous les Ivoiriens, sans distinction de région, d’ethnie, de religion ou de parti politique se sont sentis emplis d’un même bonheur, d’une même fierté.

Jamais, l’intensité de « l’être » National n’était apparue avec autant de vigueur. Dans les rues de vos villes et villages, des millions d’hommes et de femmes, de jeunes et de vieillards ont laissé éclater leur joie et leur fierté d’appartenir à une même nation. Seul le sport peut réaliser cette unité morale du peuple.

C’est pourquoi, nous exhortons nos athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’en cette année 2016, ils ramènent,dans les plis glorieux de notre drapeau,

- La victoire, dans le cadre de leur participation au CHAN au Rwanda ;

- De nombreuses médailles, dans le cadre de leur participation aux jeux olympiques au Brésil.

- Et d’autres trophées et médailles dans le cadre de leur participation aux compétitions de l’année 2016, toutes disciplines confondues.

Mesdames et Messieurs,

Cette cérémonie est une fête. Et comme telle, elle se prête mal au long discours. Je crois avoir été déjà trop long. Je voudrais donc m’arrêter là en vous souhaitant encore une fois,
Bonne, heureuse, glorieuse et victorieuse année 2016.


Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ