Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Filière hévéa : des producteurs plaident pour une augmentation du prix de vente
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  AIP
Comment




Tabou – Des planteurs d’hévéa du département de Tabou ont plaidé dimanche pour une augmentation du prix de vente du caoutchouc naturel fixé 246 F CFA.

« Nous demandons pardon au Chef de l’Etat, qu’il vienne à notre secours parce que nous mourons de misère. Nombreux parmi nous ne peuvent plus entretenir leurs plantations parce qu’ils n’en n’ont plus les moyens. Des plantations se retrouvent donc dans la brousse parce que les propriétaires ont abandonné », ont déploré des planteurs qui ont requis l’anonymat, lors d’un entretien dimanche avec l’AIP.

Selon eux, le kilogramme de caoutchouc est actuellement à 246 F CFA. Si l’on déduit le coût de la saignée, fixé à 50 F CFA par Kilogramme, en plus des charges liées au transport à l’entretien de la plantation, il ne revient que 200 F CFA au planteur par kilogramme, soit moins de 200.000 F CFA par tonne contre un million F CFA en 2009 et 2010.

« Cette situation fait que nous n’arrivons plus à scolariser nos enfants, nous n’arrivons plus à nous soigner et à supporter les charges de nos familles. On ne sait plus à quel Saint se vouer. Seul le Président de la République peut nous sauver », ont-ils estimé.

(AIP)
bb/tad/kam
Commentaires


Comment