x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 21 janvier 2016 | APA

Gestion budgétaire et comptable: les pays utilisateurs du Progiciel ASTER en conclave à Abidjan

La première réunion du Comité de pilotage de l’Association des Pays Utilisateurs du Progiciel ASTER (APU ASTER), s’est ouverte, jeudi, à Abidjan, en présence de Lassina Fofana, Directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire.

Pendant deux jours, les représentants des Directeurs généraux en charge de la Comptabilité Publique ou de la Production des Comptes Publics du Benin, du Sénégal, du Gabon et de la Côte d'Ivoire vont faire le point de la mutualisation des compétences ASTER.

Selon le DGA Lassina Fofana, l'APU ASTER vise à promouvoir la coopération et l'échange d'informations entre les pays utilisateurs du progiciel ASTER ou de tout autre outil de gestion budgétaire et comptable.

L'association, a-t-il poursuivi, a, également pour objet de ‘'mettre en commun et de partager les savoir-faire développés par chaque pays, de publier des rapports, études et documents ayant trait au progiciel ASTER et organiser des rencontres de partage d'expériences et des réflexions sur les réformes budgétaire et comptable''.

Dans la capitale économique ivoirienne, les participants vont, pendant deux jours, réfléchir sur la mise en place des organes de l'Association et l'examen des demandes d'acquisition du progiciel ASTER par d'autres pays.

Le Comité examine les grandes orientations spécifiques à chaque Etat quant à l'utilisation et aux évolutions souhaitées du progiciel ASTER, décide de l'augmentation ou de la réduction du budget de l'Association des Pays Utilisateurs du Progiciel ASTER et des cotisations de ses membres ; décide de la concession du Progiciel à tout nouveau pays utilisateur ; signe les accords particuliers de coopération etc.

Le Comité de Pilotage est l'organe de décision de l'Association. Il est dirigé à tour de rôle par chaque pays membre pour une durée d'un an. L'actuel président est l'Ivoirien Adama Koné, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, nommé, le 12 janvier dernier, ministre auprès du Premier ministre chargé de l'Economie et des finances.



LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ