x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 janvier 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Vœux au Président Ouattara : Voici ce que Traoré Moussa président de l’Unjci a dit

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du Président à la Presse et aux Média
Mercredi 20 janvier 2016. Abidjan. Cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à la Presse et aux Média, au Palais de la Présidence de la République.
La salle des ‘’Pas perdus’’ du Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau a abrité le mercredi 20 janvier 2016 la traditionnelle présentation de vœux au chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
A cette occasion, Traoré Moussa, président de l’Union nationale de journalistes de Côte d’Ivoire s’est adressé au premier magistrat de Côte d’Ivoire. Il a dit au nom des journalistes que cette rencontre annuelle offre l’occasion de dresser le tableau clinique de la presse nationale. La crise mondiale des journaux secoue sévèrement les médias ivoiriens. La mévente des journaux s’est généralisée. Si certains analystes tentent maladroitement de faire croire que cette mévente est liée au faible niveau des journalistes ou à la mauvaise qualité des journaux, il n’en demeure pas moins vrai que cette crise mondiale joue énormément contre les journalistes. Sur sa lancée, le président Traoré Moussa a souligné que pour ce qui est de la presse écrite, ce sont, à quelques exceptions près, les mêmes personnes qui écrivent dans ces journaux depuis plus de 20 ans. Qu’ils soient dans un journal proche de l’opposition, du parti au pouvoir ou indépendants, c’est la même conjoncture. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, les journaux ne sont pas distribués sur l’ensemble du territoire national. Le phénomène de la ‘’titrologie’’, qui consiste à lire gratuitement les titres des journaux sans les acheter, a atteint une proportion endémique.
La location des journaux est devenue un autre mal trop profond qui ruine les efforts des journalistes. Chaque matin, en effet, les revendeurs véreux déposent dans les bureaux des stocks de journaux qui servent gracieusement à tous les travailleurs des lieux. Evidemment moyennant quelques pièces aux revendeurs. Le soir venu, tous ces journaux sont récupérés et rangés dans le lot des invendus ». Aussi, a-t-il précisé qu’il y a également la révolution du numérique avec les réseaux sociaux qui livrent une concurrence impitoyable à la presse écrite. La conséquence directe de cette situation est la baisse drastique des ressources des entreprises qui n’arrivent plus à faire face à leurs engagements vis-à-vis des journalistes et assimilés. La convention collective des journalistes est certes un acquis. Mais en raison de la conjoncture, nombre d’entreprises éprouvent d’énormes difficultés à la mettre en œuvre. Poursuivant, le président de l’Unjci a indiqué que les ressources allouées au Fonds de soutien et de développement de la presse sont aujourd’hui insuffisantes pour faire face aux besoins de plus en plus croissants des medias et de leurs acteurs. Au-delà de la taxe sur la publicité (TSP), qui alimente les caisses de ce Fonds, les journalistes souhaitent qu’un effort spécial soit fait par l’Etat afin que cette structure puisse jouer convenablement son rôle. Au titre de la presse privée, il a dit plaider pour la prise d’initiatives en faveur du paiement au Smig de tous les travailleurs des radios de proximité. Et pour l’audiovisuel, il dit souhaiter une accélération de la réforme du secteur télévisuel dans la perspective de la libéralisation tant attendue. Sans oublier la nouvelle loi sur la presse fortement attendue. Avant ces propos, le président de l’Unjci, au nom de la grande famille de la Communication, s’est réjoui du grand honneur qui est fait à la corporation dans le cadre de la présentation des vœux de nouvel an. Avant traduire toute la gratitude toutes les organisations professionnelles des médias, au président Ouattara et félicitations pour sa brillante réélection à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire.

M.Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ