x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Editorial Publié le lundi 25 janvier 2016 | La Tribune Ivoirienne

Les patates chaudes de Ouattara

Ce sont des affaires entre Etats. Mais elles ont tout l’air de querelles de personnes. Telles que les choses évoluent, on pourrait prendre le risque d’affirmer que les autorités burkinabè ont, sans doute, pris la résolution de s’acharner contre le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. N’aurait-il pas bien indiqué, vu justement les liens qui unissent les deux pays, de régler la question des écoutes téléphoniques en empruntant une fois autre que celle de la Justice ? Il est vrai que le président du Parlement ivoirien n’est pas un homme au-dessus de la loi, mais pour le rang qu’il occupe et pour la fonction qu’il exerce, on aurait dû faire preuve de circonspection. Il ne coûterait vraiment rien à l’Etat Burkinabé de traiter l’affaire à l’amiable avant de recourir certainement, en cas d’échec, à la Justice ? On convient avec certains analystes que le Burkina est un pays souverain et en cette qualité, il peut lancer un mandat d’arrêt international à n’importe quel justiciable qui enfreint à ses lois. Toutefois pour des questions de cohabitation pacifique, il est bon de privilégier le dialogue de sorte à ne pas créer d’antécédents entre pays frères, de surcroît géographiquement voisin.
Mais cette voie de la diplomatie est-elle encore explorable quand le pays des hommes intègres donne le sentiment de jeter toutes ses forces dans la bataille juridique et judicaire ? Sans paraître ridicule, le Burkina Faso accepterait-il vraiment de se dégonfler en retirant le mandat d’arrêt international contre Soro, au cas il se rendrait compte d’être allé vite en besogne ? Ou alors, ira-t-il jusqu’au bout dans ce dossier dont la complexité n’échappe à personne désormais ? Autant de questions qui démontrent le sérieux de l’affaire.
Face à cette situation, on se demande bien sur quel pied le président Alassane Ouattara va-t-il danser dans l’affaire des écoutes téléphoniques, liés à la tentative du coup d’Etat au Burkina Faso et qui impliqueraient des personnalités ivoiriennes et Burkinabè ? Pendant que l’on s’interroge sur le cas Soro, d’autres écoutes filtrent et sont servies à bon marché. En arrière- plan, l’extradition de Blaise Compaoré. Un autre casse-tête…burkinabé. Autant de patates chaudes entre les mains de Ouattara dont le second mandat a, sans doute, mal commencé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ