Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coton : le ministre Jean-Claude Brou a présidé la signature d’un accord-cadre pour la transformation locale
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  Ministères
Industrie:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Industrie: lancement de l`étude de l`occupation de la zone industrielle de Yopougon
Mercredi 10 Juin 2015. Abidjan. Le ministre de l`industrie et des mines Monsieur Jean-Claude Brou a officiellement lancé l`étude de l`occupation de la zone industrielle de Yopougon en présence du patronat et des membres du BNETD.
Comment




Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou a présidé le 25 janvier à son cabinet, la signature d’un accord-cadre entre triturateurs et égreneurs dans le cadre de la transformation locale du coton. Au titre des sociétés de trituration OLHEOL et COTRAF et des égreneurs CIDT, Ivoire Coton, COIC et SECO. Ledit accord a pour objet de définir les conditions générales de cession de graine de coton aux industries locales de trituration au cours de la campagne cotonnière 2015-2016.


Ainsi, les sociétés cotonnières consentent à livrer aux industries locales de trituration une quantité globale de 120 000 tonnes de graines de coton à raison de 70 000 tonnes à OLHEOL et 50 000 tonnes à COTRAF.

Dans son intervention, le ministre Jean-Claude Brou a salué « cet accord important qui s’inscrit dans la politique de relance de ce secteur à travers la transformation locale de 100% de l’ensemble de la production nationale du textile et de l’anacarde ».

Il a relevé en conséquence que « cette industrialisation sera une valeur ajoutée à l’économie nationale et participera à la création d’emplois ».
Aux acteurs de la filière, notamment M. Sanogo Malamine, président du Conseil Coton-Anacarde, représentant pour l’occasion le ministre de l’Agriculture et de Développement rural, MM. Ghazal Ali représentant des triturateurs et Jean-M. Francis Tintori - Directeur Général d’Olheol Industries CI représentant des égreneurs, le ministre a annoncé pour le mois prochain, une rencontre avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Commentaires


Comment