x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 janvier 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Développement/ Le chômage, le talon d’Achille des pays africains et l’éducation la priorité pour l’investissement étatique

Les résultats d’une enquête publiée par AFRO Baromètre, un tink tank domicilié à Dakar, montrent dans le rapport « Où commencer? Concilier les objectifs de développement durable et les priorités populaires », les opinions d’environ 48.000 citoyens dans 32 pays africains relatives à leurs problèmes les plus prioritaires et leurs priorités en matière de dépenses gouvernementales additionnelles.
Cet aperçu des priorités des citoyens a un intérêt particulier étant donné que les décideurs et les activistes débattent des politiques de développement et des dépenses à effectuer sur la base des nouveaux objectifs de développement durable (ODDs) à l’horizon 2030 (2020 pour la Côte d’Ivoire). Cette enquête élaborée pendant un (1) an peut sembler quelques peu obsolète au regard de la question sécuritaire beaucoup plus prégnante au Burkina et au Mali.

Les résultats clés
À travers les 32 pays enquêtés, les problèmes les plus fréquemment cités sont le chômage, la santé, et l’éducation, bien que la pauvreté et l’insuffisance alimentaire, pris ensemble, soient également un problème majeur. Mais les problèmes les plus prioritaires varient selon le pays: L’approvisionnement en eau potable est le problème le plus important en Guinée et au Burkina Faso, alors que l’insuffisance alimentaire est le problème le plus fréquemment cité au Malawi, au Mali, et au Niger. Au Kenya et à Madagascar, l’insécurité vient en tête. Les citoyens nécessiteux classent les problèmes autrement que leurs compatriotes plus nantis, insistant plutôt sur les problèmes relatifs aux besoins primaires. Quant à savoir lequel des six secteurs spécifiques devrait avoir priorité en termes d’investissement des ressources d’état, les citoyens priorisent l’éducation et la santé. L’éducation est la première priorité d’investissement additionnel des gouvernements dans trois-quarts des pays. Mais le développement agricole est la première priorité au Malawi, au Mali, et au Burundi, tandis que les infrastructures sont en tête au Lesotho. La sécurité est plus prioritaire au Kenya, au Nigéria, et en Tunisie qu’ailleurs. L’ordre d’arrivée des priorités d’investissement est assez constant, indépendamment de l’âge, du niveau d’éducation, des revenus, du sexe, ou du lieu de résidence urbain ou rural des répondants, mais l’emphase relative des groupes sur ces questions varie.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ