x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 janvier 2016 | Le Sursaut

Journée de la mutuelle des douanes ivoiriennes Issa Coulibaly inaugure le centre médical

© Le Sursaut Par DR
Journée mondiale des Douanes: le directeur de Cabinet du ministère en charge du budget et du portefeuille de l`Etat préside les festivités
Mardi 26 Janvier 2016. Abidjan. Monsieur Karim Traoré, directeur de Cabinet du ministère en charge du budget et du portefeuille de l`Etat représentant Monsieur Abdourahmane Cissé a présidé la célébration de la journée internationale des Douanes ce jour à l`auditorium de la Maison de l`entreprise. Photo: le Directeur général des douanes, le Contrôleur général Issa Coulibaly.
Le Directeur général des douanes, le Général Issa Coulibaly dans sa vision de rendre les douanes ivoiriennes modernes, modèles et performantes, a procédé hier à l’inauguration du centre médical des douanes et à la célébration de la Mutuelle des agents des douanes de Côte d’Ivoire à Abidjan Cocody. Ce centre a été doté d’une ambulance neuve. Le Directeur général, en posant cet acte, veut montrer sa volonté d’améliorer les conditions de travail et de vie des agents. La création du Centre médical des douanes (Cmd) répond à la volonté de l’administration d’offrir donc une meilleure prise en charge efficace des agents et leurs familles, a expliqué le contrôleur général des douanes, Issa Coulibaly. Ce centre médical, à en croire le patron des douaniers, a pour mission essentielle, le déploiement de la politique sanitaire au sein de l’administration des douanes. La prise en charge des agents et leurs familles se décline en plusieurs activités. Il s’agit des activités comprenant des consultations et des soins, des mises en observation, des évacuations sanitaires et des soins dentaires. Des activités préventives composées de la protection collective dans le cadre des dépistages de masse, de la prévention individuelle lors des consultations, de la surveillance en milieu professionnel et de la sensibilisation. Toutes ces dispositions ont abouti à des résultats positifs. En effet, le nombre de consultations qui était de 681 en 1992, 4 400 en 2005 et 3 168 en 2006 est passé à 10 551 en 2014 et 16 055 consultations en 2015. Toute chose qui a fait reculer le taux de mortalité dans le milieu des agents des douanes. La grande santé physique que respirent les agents des douanes ces dernières années sous l’administration du Directeur général Issa Coulibaly a contribué aux résultats satisfaisants enregistrés dans le secteur selon Traoré Dohia, Pca de la Mutuelle des agents des douanes de Côte d’Ivoire (Mudci). Selon lui, sa structure s’est résolument engagée dans un programme de renforcement du plateau technique du centre médical des douanes. Le processus de l’autonomie de gestion sera donc effectif le 1er avril prochain. L’Assurance vie, le fonds de solidarité, le fonds commun de placement et l’assurance flotte sont des produits mis à la disposition des douaniers. C’est pourquoi, la Directrice générale de Bni gestion, Sakadé Fatoumata, les a entretenus sur le fonds commun de placement et les a encouragés à l’investissement du marché de l’assurance. Avant de les inviter à l’épargne pour profiter de la dynamique des services qui s’ouvrent à eux.

Romaric SAKO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ