x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 janvier 2016 |

Seminaire bilan 2015 et perspectives 2016: Le ministre en charge de l’Economie et des Finances salue les performances du Trésor Public

© Par DR / Trésor public
Seminaire bilan 2015 et perspectives 2016: Le ministre en charge de l’Economie et des Finances salue les performances du Trésor Public
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) organise depuis ce jeudi 28 janvier 2016, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, son séminaire bilan 2015 et perspectives 2016.

Les travaux ont été ouverts par M. Adama COULIBALY, Directeur de cabinet, représentant le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.

S’agissant du bilan, il ressort que le Plan d’Actions 2015 a été réalisé à hauteur de 93,53% donc en progression comparativement à celui de l’exercice précédent (92,07%).

M. Adama COULIBALY a salué avec satisfaction la contribution du Ministère de l’Economie et des Finances à l’atteinte des objectifs du Gouvernement au cours de l’année écoulée.

« Les efforts soutenus de l’ensemble des services du Ministère et particulièrement du Trésor Public ont permis de réaliser de bonnes performances économiques avec un taux de croissance attendu à 8,5% en 2015, faisant de la Côte d’Ivoire l’un des pays à plus fort taux de croissance économique au monde », a souligné le représentant du Ministre KONE Adama.

Selon lui, le Trésor Public a relevé le défi du paiement à bonne date des créances des opérateurs économiques afin de garantir le développement du secteur privé et la création d’emplois.

Mais mieux, dira-t-il, la DGTCP a pu mobiliser d’importantes ressources sur le marché financier sous régional et international pour le financement du budget 2015, de manière à soutenir les grands projets structurants tout en veillant à l’optimisation de la dépense publique.

Pour M. Adama COULIBALY, la mise en place d’un mécanisme de gestion efficace de la dette a permis de maintenir le déficit public à un niveau de 3,6% du PIB en 2015 et de contenir le niveau d’endettement du pays à 41,3% du PIB sur la même période.

En outre, dans l’optique de l’amélioration de la gestion des finances publiques, les efforts ont consisté à la mise en œuvre du Compte Unique du Trésor (CUT) en phase d’opérationnalisation, a-t-il noté. Avant d’indiquer que «cette réforme qui devrait permettre la centralisation de la trésorerie de l’Etat sur un seul compte à partir duquel l’ensemble des paiements devrait contribuer à réduire les prévarications et d’établir l’équité dans l’accès des comptables publics à la trésorerie».

Face aux résultats obtenus, il a exhorté les responsables du Trésor Public à faire en sorte de consolider les acquis en prenant en compte les mesures clés du Programme du Président Alassane OUATTARA contenues dans le Programme de Travail du Gouvernement.

Au nom de son collègue ASSAHORE Konan Jacques, le Directeur Général Adjoint du Trésor Public, M. FOFANA Lassina (tous deux représentants le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique) a tenu à réitérer ses félicitations au nouveau Ministre en charge de l’Economie et des Finances dont les réformes et l’esprit d’innovation (en sa qualité de DG du Trésor) ont contribué fortement au rayonnement de l’Institution.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ