Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Les diplômés Ivoiriens du programme de leadership dans les TIC et le développement de la société du savoir (LATIC) 2015 honorés
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  Abidjan.net
Les
© Abidjan.net par Atapointe
Les diplômés Ivoiriens du programme de leadership dans les TIC et le développement de la société du savoir (LATIC) honorés
Abidjan le 28 janvier 2016. Auditorium de la Banque Africaine de Developpement (BAD). De hauts-fonctionnaires et cadres en poste dans des ministères et à l’université de Côte d’Ivoire ont reçu à les certificats LATIC au cours d’une cérémonie officielle.
Comment




De hauts-fonctionnaires et cadres en poste dans les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle, de la Santé et de la Lutte contre le Sida et à l’université de Côte d’Ivoire ont reçu jeudi à Abidjan les certificats LATIC au cours d’une cérémonie officielle, organise auprès du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) par l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA), le GESCI (Global E-Schools and Communities Initiative), le ministère de l’Education nationale de la Côte d’Ivoire (MEN).
Ce programme de formation et de renforcement de capacité de hauts responsables et cadres de ministères et autres institutions s’inscrit dans le cadre de L’initiative Global e-Schools and Communities (GESCI). LATIC vise à renforcer les capacités des leaders à impulser des changements dans leurs organisations, pays et régions, en vue du développement de sociétés du savoir. Dans un monde globalisé, où la concurrence est forte et l’évolution rapide, l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que le développement des compétences technologiques, scientifiques et d’innovation sont devenus cruciaux car ils sous-tendent les progrès économiques et sociaux.

Prenant la parole, le Directeur général de GESCI, M. Jérome Morrissey a déclaré que « les technologies numériques transforment le monde, la vie des individus, le monde des entreprises, les environnements de travail, les gouvernements. Précisant que le slogan de GESCI est « Une société du savoir pour tous » Il a en outre rappelé la mission de GESCI qui est d’assister les pays dans leurs efforts de développement socio-économique à travers l’intégration généralisée des TIC pour le développement de sociétés du savoir. « Il nous faut tout mettre en œuvre pour nous assurer que les nouvelles technologies bénéficient aux pays en développement et facilitent leur essor », a-t-il conseillé.

Le directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’Education nationale, Kone Raoul a félicité les diplômés ainsi que GESCI. Il a annoncé le lancement en Côte d’Ivoire de l’Initiative des Ecoles Numériques Africaines (ADSI). Mis en œuvre par GESCI, le programme vise l’amélioration de l’apprentissage des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) dans le secondaire et le développement professionnel des enseignants à travers l’intégration des TIC.

La cérémonie a également été l’occasion pour l’ADEA et GESCI de signer le renouvellement de leur protocole d’accord, qui vise à renforcer leur collaboration afin d’accroître l’étendue et l’impact de leurs programmes et activités respectifs.
La secrétaire exécutive de l’ADEA a déclaré « En reconnaissance de la centralité des technologies dans le développement durable de l’Afrique, l’ADEA a réservé le 3ème objectif stratégique de son plan à moyen terme (2013 au 2017) à l’utilisation accrue des TIC en vue d’améliorer les résultats de l’éducation et de la formation.» Elle a ajouté que la Task Force de l’ADEA sur le TIC venait d’être confiée à GESCI.
L’ADEA et GESCI ont enfin annoncé la tenue de deux événements d’envergure continentale :
- Le Deuxième Forum ministériel sur l’intégration des TIC dans l’éducation, organisé conjointement par l’ADEA et GESCI, se tiendra en 2016.
- La Triennale de l’éducation et de la formation de l’ADEA se tiendra en 2017 au Maroc.
Le Forum ministériel sur l’intégration des TIC dans l’éducation poursuivra le dialogue entamé en 2013 entre ministres, les experts du développement des TIC, le secteur privé, la société civile et les partenaires au développement en 2013. Le thème de la 2ème édition traitera du rôle du leadership et des TIC dans l’éducation et la formation comme pilier essentiel pour le développement de la société du savoir et la transformation sociale et économique de l’Afrique.
La Triennale de l’ADEA est un événement international majeur sur l’éducation et la formation en Afrique. Le thème de la prochaine Triennale sera: « Revitaliser l’éducation dans la perspective du Programme Universel 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Afrique ». Trois sous-thèmes seront traités: la mise en œuvre de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie pour le développement durable ; La promotion de la science, des mathématiques et des technologies de l’information et de la communication ; la mise en œuvre de l’éducation pour la renaissance culturelle africaine et les idéaux panafricains.
Commentaires


Comment